Coup de coeur – TOXA – "L'agence derrière le magazine Urbania…"

Un ami en design graphique m’a introduit aux deux gars de l’agence TOXA, Philippe Lamarre et Vianney Tremblay (qui a quitté pour poursuivre d’autres projets), il y a de cela 5 ou 6 ans. À l’époque, le magazine Urbania était encore très « underground » mais jouait le rôle de portfolio pour les deux designers graphiques – et évidemment, ils avaient un malin plaisir à le produire!

Aujourd’hui, autant le magazine que l’agence ont pris du gallon et c’est tout en leur honneur! Au dernier lancement du magazine sur la thématique de l’humour, il devait y avoir entre 400 et 600 personnes à l’Hôtel Places d’Armes, une belle évolution alors que j’ai une image de Philippe qui faisait la promotion du magazine lors de la vente trottoir du boulevard St-Laurent en 2006… À noter que Philippe Lamarre a également été le premier lauréat de la Bourse Phyllis Lambert – Design Montréal et préside actuellement la Société des designers graphiques du Québec (SDGQ).

Mais l’essentiel, c’est qu’en 5 ans, Urbania demeure aussi ludique, informatif, grinçant et politiquement incorrect et c’est ce qui fait le succès du magazine. Depuis, TOXA a également produit les merveilleuses séries web « Montréal en 12 lieux » et « Québec en 12 lieux » (diffusées sur TV5) qui vous feront découvrir la face cachée de certains recoins de la ville et de la province mais toujours avec cet élan de curiosité absurde si caractéristique au magazine et ce sens de l’esthétisme graphique.

Ce qui était au début une « simple » carte de visite est maintenant rendu une marque multi-plateforme (imprimé, web, télé) et surtout, une belle preuve du talent de nos designers d’ici!

Bonne continuation TOXA et longue vie à « Urbania »!

Martin

Martin Houle, architecte OAQ
Directeur-fondateur, Kollectif.net

Pour visiter le site internet de l’agence TOXA…

Introduction au magazine Urbania:

« Urbania est né d’un trip de passionnés qui avaient envie de réaliser un projet qui leur était propre. Dès le premier numéro, celui avec Jack le biker en page couverture, l’essence de la marque était fixée : s’attarder aux gens et leur histoire, transformer l’ordinaire en extraordinaire. Urbania, ce sont des visionnaires qui ont eu envie de faire parler les gens de la rue et de sortir de leur zone de confort les gens connus. Ce sont des perfectionnistes qui passent des nuits blanches à faire des mises en page graphiquement audacieuses. Des irrévérencieux qui provoquent, de toutes les façons possibles, mais de façon intelligente.

Mais Urbania, c’est surtout une marque rejoignant depuis plus de 7 ans les professionnels curieux, les décideurs, les jeunes socialement actifs, avec l’objectif de répondre à leur demande d’un média différent, de qualité, anticonformiste et intelligent.

Notre mission est de réussir à captiver autant les visiteurs de notre plateforme Web, les lecteurs de notre magazine, les téléspectateurs de nos séries télévisées et les participants à nos événements tout en ayant du fun à le faire. »

Pour visiter le site internet du magazine Urbania…

Introduction à « Montréal en 12 lieux »:

« Découvrir la ville et les gens qui l’habitent à travers un lieu

Chaque épisode explore un lieu différent de la ville. Des endroits inusités, peu fréquentés ou tellement clichés que l’on ne les voit plus. On est loin ici de la carte postale pour touristes. On visite plutôt l’envers du décor pour mieux raconter son histoire. On met du relief dans une image trop souvent unidimensionnelle. Les lieux que nous découvrons, qu’ils soient grands ou petits, connus ou inusités, recèlent plusieurs dimensions à explorer tant sur le plan humain, historique et social, que visuel, sonore et graphique. Ils sont porteurs d’histoires…

À la fois repère visuel et trame narrative, le lieu est un prétexte pour rencontrer les gens fascinants qui le fréquentent ou qui l’habitent. Chacun à sa manière, ils incarnent l’âme du lieu. Ce sont des histoires humaines, amusantes, riches en émotions et ancrées dans la réalité que nous désirons présenter en demeurant toujours authentique dans notre approche. Le lieu s’inscrit aussi dans une trame urbaine et sociale qu’il faut mettre en contexte. En l’abordant selon un angle plus large, on cerne les enjeux de manière éclairée.

« Montréal en 12 lieux », c’est donc une visite, des  rencontres, et une réflexion articulée de manière originale autour d’un lieu symbolique de la vie urbaine. »

Pour consulter la section « Montréal en 12 lieux »…

Introduction à « Québec en 12 lieux »:

« Après avoir exploré les recoins de Montréal dans Montréal en 12 lieux, Urbania part maintenant à la découverte du Québec, en décortiquant à sa manière douze lieux fascinants. Qu’ils soient grands ou petits, connus ou inusités, les lieux que nous explorons recèlent plusieurs dimensions, tant d’un point de vue humain, social et historique que d’un point de vue visuel et sonore. Ce sont des univers porteurs d’histoires. Et ce sont ces histoires que nous raconterons.

Loin d’être une émission touristique, Le Québec vu par Urbania s’attarde au côté humain, à la petite histoire de gens extraordinaires. Elle expose, sans porter de jugement, des tranches de vie touchantes, amusantes, surprenantes, riches en émotions et toujours ancrées dans la réalité. Elle montre la vie, parfois toute simple, parfois extrêmement complexe, des gens qui font du lieu ce qu’il est, ce qu’il a été et ce qu’il sera. À la fois repère visuel et trame narrative, le lieu est un prétexte pour rencontrer ces gens qui en incarnent l’âme. »

Pour consulter la section « Québec en 12 lieux »…

(Photo: Extrait de la page couverture du dernier numéro du magazine Urbania Printemps 2011, Spécial humour)

Commentaires

Catherine Perreault-Lessard

Il y avait 900 personnes au dernier lancement! 🙂

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *