COUP DE COEUR – Racines Créatives – "Créativité stratégique pour les agences d'architecture et de design offerte par Alain Hochereau et Mikaël Mourgue"

Communiqué de presse:

« LES RACINES DE LA CRÉATIVITÉ

Montréal, le 30 avril 2014 – voici un nouveau venu dans le monde des communications, de la stratégie marketing et de la créativité: Racines Créatives! Ce studio de créativité stratégique nouveau genre offrent aux firmes d’architecture et de design l’occasion de mieux définir leur mission et de donner à leur projet une identité forte.

« Pour nous, un site web, une brochure ou un évènement de relations publiques ne sont efficaces que s’ils communiquent un réel contenu. C’est pour cela qu’avant de proposer une campagne de communication, nous nous concentrons d’abord sur ce qui fait l’essence d’un designer, pour appuyer sa démarche créative d’un message clair et percutant », explique Mikaël Mourgue, l’un des deux associés fondateurs de Racines Créatives.

Un concept simple et efficace

« Tout projet, qu’il s’agisse d’architecture ou de design, est le fruit d’une rencontre, de la personnalité des fondateurs, d’une idée, d’un échange… C’est de la combinaison de tous ces éléments que nait l’essence du projet, qui devient non seulement sa signature, mais aussi sa force. », note Alain Hochereau, l’autre fondateur de Racines Créatives.

Racines Créatives se propose de valoriser cette force, en dégageant ce qui fait l’authenticité d’un projet de design, c’est-à-dire ce qui le rend unique. C’est ensuite grâce à cette identité forte que le studio de créativité stratégique construit un contenu riche qui trouve son expression dans les outils de communication les plus créatifs.

Vous avez dit design ?

Plutôt que de faire un plan de communication traditionnel, Racines créatives commence par raconter une « histoire », à partir de son analyse de l’essence d’un projet de design et de ses concepteurs. Une histoire faite de valeurs, de coups de cœur, d’engagements…

Une fois le contenu déterminé, le mode de communication s’impose de lui-même. Car, c’est la nature de l’histoire à raconter qui va déterminer les outils de communication que le studio va privilégier.

Et il n’y a pas de limite à ce choix: vidéo, blogue, réseaux sociaux, installation interactive, évènement… L’essence de toute chose étant par définition unique, Racines Créatives s’engage dans des choix créatifs. Cette démarche s’applique aussi bien à la promotion d’un projet donné, qu’à la mise en valeur de l’identité d’une firme d’architecture ou de design.

Le mot et l’image

Racines Créatives a développé un sens exceptionnel du contenu créatif grâce à l’expertise de ses deux associés.

Mikaël Mourgue est un designer à la créativité délurée qui surfe entre design graphique, design industriel et design d’espace. Il a imaginé des produits innovateurs comme sa montre Time-it, sans cadran ni aiguille, ou sa collection de meubles en cartons Toytoy. Il a également travaillé autant sur des concepts d’espaces (Ligne RosetCinna, aéroport de Montréal…), que sur des identités de marques (Project Raw, Town & Country, Gotcha, Jeep…) ou des campagnes publicitaires (pour Metro, Uniprix, Air Canada…).

Diplômé en marketing, conteur et journaliste en design et architecture, Alain Hochereau a adopté une approche originale de la création publicitaire, en imaginant des concepts qui racontent une “histoire”. Son parcours éclectique inclut la mise en marché des parfums Christian Dior au Canada, la création d’une pièce de théâtre en Europe, la rédaction de nombreux articles pour des publications internationales de design et la création de concepts marketing pour des compagnies comme Transcontinental, Piscine Trévi, Salon International du Design d’Intérieur, Chaussures Yellow…

Contact médias : Alain Hochereau | info@racinescreatives.com | 514-830-7779″

Pour visiter le site internet de Racines Créatives…

(Source: Alain Hochereau, co-fondateur, Racines Créatives)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *