Coup de coeur – Phillipe-Albert Lefebvre – "Accessoires pour foyer Âge de bronze"

« Phillipe-Albert Lefebvre, diplômé du baccalauréat en design industriel de l’Université de Montréal et de la maîtrise en design de luxe de l’École cantonale d’art de Lausanne (ÉCAL), propose Âge de bronze, un ensemble d’accessoires pour le foyer, issu de son projet d’études final à l’ÉCAL.

« Pour moi, le luxe implique plus que la création d’objets de consommation ostentatoire. Le luxe, c’est également des moments. C’est un temps pour se reposer, se détendre et oublier ses responsabilités. Sans doute l’un des moments les plus ressourçant serait auprès du feu, après une journée de ski.

L’ensemble Âge de Bronze est constitué d’un tisonnier, d’une pelle et de deux chenets. Les accessoires sont inspirés des outils préhistoriques datant du paléolithique et de la découverte du feu.

Les outils sont d’abord sculptés en bois, puis coulés en bronze. J’ai choisi des branches selon leurs formes, de manière à ce qu’elles respectent la fonction ultime de chacun des outils. J’ai ensuite grossièrement dépouillé les branches de leur écorce et j’ai poncé les surfaces afin qu’elles deviennent agréables au toucher. Les formes obtenues sont brutales et complexes et éveillent les sens. La fabrication à la main les formes organiques accentuent l’aspect primitif et sensoriel de l’entretien du feu de foyer.»

L’ensemble de ses projets lui a valu une mention d’excellence à l’ÉCAL.  Son projet de fin d’études à l’Université de Montréal, la cafetière KF700- S, lui a valu le prix du public à l’exposition annuelle des finissants de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal, un prix d’excellence au Salon International Design d’Intérieur de Montréal (SIDIM) et la sélection du président de l’Association des designers industriels du Québec (ADIQ).

Cet ensemble de foyer, ainsi que son prix, est disponible sur demande. »

(Source: Andréanne Maltais, Attachée de presse)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *