Coup de coeur – Musée Hergé

Témoignage de Christian de Portzamparc, architecte du projet:

« Louvain La Neuve est construite sur un socle de parkings et la dalle qui la porte est à bord franc. Il m’a semblé tout de suite intéressant de ne pas rattacher le musée à la ville, qu’on s’en éloigne légèrement, qu’on se rapproche du bois. De là est née cette sorte de passerelle qui franchit la voie en porte-à-faux et donne à l’ensemble l’aspect d’un navire amarré là. Un peu à l’image du grand vaisseau de Fitzcarraldo traversant la forêt amazonienne.

C’est ce “détachement”, cette “extra-territorialité” qui confère à l’ensemble comme une sensation de lévitation. Et qui m’a aussi permis de jouer avec le bois de chênes que l’on aperçoit à travers les grandes baies vitrées, découpées un peu irrégulièrement, à l’image d’une planche de bande dessinée.

Je voulais des espaces que l’on pénètre par la narration, une sorte de labyrinthe mental, en accordance avec l’univers d’Hergé.

Depuis les passerelles, le point de vue change en permanence et la vision de ce grand vide lumineux qui assemble les cinq espaces donne bien, je crois, la mesure de l’universalité, de la complexité, de la richesse du monde de ce grand artiste que fut et demeure Hergé. »

Pour consulter le dossier « architecture »…

Pour consulter l’entrevue avec Christian de Portzamparc…

Pour consulter le site Web du Musée Hergé…

Pour consulter l’article paru dans la Tribune de Genève…

(Source: Nicolas Marier)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *