COUP DE COEUR – Magazine Surface – "30 ans de publication sur les couvre-planchers en Amérique du Nord"

Mot de l’éditeur:

« C’est à 30 ans que…

Jean-Pierre Ferland dit dans l’une de ses chansons que c’est à 30 ans que les femmes sont belles. Permettez-moi d’avancer que c’est à 30 ans que les magazines sont matures. Au moment où la presse imprimée et les magazines grand public en arrachent, voilà qu’un humble magazine spécialisée fête son 30e anniversaire.

Je me plais souvent à présenter, à ceux qui ne le connaissent pas, le magazine Surface comme étant la seule publication francophone de couvre-planchers en Amérique du Nord. Pour les éditeurs américains que je rencontre dans les diverses expositions commerciales, le magazine Surface est un mystère. On me demande comment il est possible de survivre dans un petit marché d’à peine huit millions d’habitants, à peu près l’équivalent de la population de la ville de New York.

Je serais tenté de leur répondre qu’à l’image du français en Amérique du Nord, l’industrie du couvre-plancher et du design est condamnée à innover sans cesse innover pour survivre. Il en va de même pour le magazine qui les représente. Toujours à l’affût des nouveautés sur le marché international, le magazine Surface n’hésite pas à promouvoir l’ingéniosité, la créativité et le savoir-faire des entreprises d’ici.

Dans ce premier numéro de l’année, nous accordons beaucoup d’espace aux expositions telles que Domotex, Surfaces et Interior Design Show de Toronto. D’une part, parce que c’est en visitant ces grandes foires commerciales qu’il est possible de se ressourcer et de trouver des idées nouvelles et, d’autre part, parce que plusieurs entreprises du Québec y exposent.

Nous ne pouvons plus dissocier planchers et design. Autrefois produits de simple commodité, les couvre-sols font maintenant partie de l’ensemble des éléments du design d’intérieur et de l’architecture. Les couleurs, les textures, les motifs peuvent avoir une influence sur l’humeur et le bien-être des individus.

Les nouvelles technologies donnent maintenant aux couvre-planchers des fonctions qu’on n’aurait jamais pu imaginer. Lauzon, un fabricant québécois de plancher de bois massif, dévoilait récemment un nouveau planchers capable d’améliorer la qualité de l’air intérieur de la maison. Pure Genius, activé par la lumière naturelle et artificielle, décompose continuellement les contaminants volatils et génère de façon constante un air plus pur (p. 36).

Une entreprise allemande utilise des capteurs qui sont intégrés au plancher de façon à détecter les mouvements et les chutes de personnes dans une pièce. Imaginez l’intérêt que cela représente pour les hôpitaux, les cliniques de convalescence et les résidences pour personnes âgées.

Pour souligner ses 30 ans, le magazine Surface invite, de concert avec Centura et l’exposition Coverings, une délégation de six architectes et designers d’intérieur à la plus importante foire de céramique et de pierre naturelle à se tenir en Amérique du Nord. Chaque membre de la délégation disposera d’une page blanche dans le magazine pour dévoiler ses découvertes et ses coups de coeur. Vous pourrez ainsi découvrir, dans notre prochain numéro, ce que le monde de la céramique a à vous offir à travers les yeux de spécialistes du design et de l’architecture.

Pour l’instant, je vous invite à parcourir les 84 pages que vous avez entre les mains, car elles regorgent d’informations inédites. Je vous invite à conserver précieusement ce numéro, puisqu’il contient un répertoire unique des fabricants et distributeurs de couvre-planchers au Québec. Et si jamais vous l’égarez, vous pourrez vous rabattre sur magazinesurface.ca. Le guide-ressource est disponible en ligne et une version PDF est téléchargeable.

Marcel Soucy
Éditeur »

Pour consulter la plus récente édition du magazine Surface…

 

 

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *