Coup de coeur – Lucie Lavigne – "Construire, rénover, transformer – Les meilleures idées d'architectes pour réussir votre projet"

Pour le « Coup de coeur » de cette semaine, je vous suggère fortement de mettre la main sur le premier livre de la journaliste Lucie Lavigne intitulé: Construire, rénover, transformer – Les meilleures idées d’architectes pour réussir votre projet. Si vous reconnaissez le nom, c’est que vous lisez probablement ses chroniques dans la section « Mon toit » du journal La Presse.

J’ai eu la chance de discuter architecture avec Lucie dans le passé et le livre qu’elle offre au grand public est une merveilleuse référence pour quiconque aime l’architecture contemporaine. Cependant, l’innovation de ce livre réside dans sa première partie qui vulgarise la relation « client-architecte » sur des points tels que:

_ « À quoi ressemble le salaire d’un architecte? »
_ « Attention, les honoraires d’un architecte augmenteront si… »
_ « Comment trouver le bon architecte? »
_ « Que devrait contenir le contrat que je signe avec un architecte »
_ « Les différentes phases du projet »
_ Etc.

Le livre est graphiquement superbe et facile à consulter, avec des photos de projets en deuxième partie ayant déjà paru dans « Mon toit » ou ayant été directement prises par des photographes d’architecture de renom tel qu’Alain Laforest ou Marc Cramer.

Il règnait une belle ambiance au lancement « informel et amical » du livre de Lucie au Baldwin mercredi passé où ont assisté de nombreux architectes du livre et c’est tout en l’honneur de la générosité de son auteure!

Merci Lucie pour ce beau cadeau que tu offres à la profession et au grand public – nous t’en sommes très reconnaissant!

Martin

Martin Houle
Architecte et Directeur-fondateur de Kollectif.net

P.S.: Sachez que le livre est maintenant disponible pour achat, notamment chez Renaud-Bray

Extrait du communiqué de presse:

« Des idées et des secrets d’architectes pour petits et grands projets

Montréal, le 17 février 2011 – Qui a dit que l’architecture contemporaine n’était réservée qu’à certains privilégiés? C’est d’abord et avant tout un outil précieux qui permet, à petite ou à grande échelle, de rehausser la qualité de vie et le bien-être des occupants d’une habitation. Depuis plus de huit ans, la journaliste Lucie Lavigne explore des maisons contemporaines conçues par des architectes. Dans son nouveau livre Construire, rénover, transformer – Les meilleures idées d’architectes pour réussir votre projet, elle propose le guide de référence indispensable à quiconque désire se lancer dans un projet de construction ou de rénovation.

L’ouvrage est divisé en deux volets distincts. Une première section, structurée sous forme de questions / réponses, permet au lecteur de s’interroger sur tous les aspects importants de la réalisation d’une rénovation ou d’une construction: comment choisir un architecte? Comment évaluer les coûts? Comment les réduire sans compromettre les résultats? Quel est le processus et les délais pour l’obtention d’un permis? Quelles normes concernent mon projet? Quelles sont les erreurs à éviter?

Dans la seconde partie, Lucie Lavigne présente un résumé des meilleures réalisations d’architectes du Québec et de l’Ontario. Grâce à de magnifiques photos, le lecteur peut facilement décortiquer les solutions adoptées par ces concepteurs réputés, afin de s’en inspirer. De la cuisine au salon, en passant par la salle à manger, la salle de bains, l’escalier, l’extérieur et même la terrasse ou la véranda, de multiples trucs et astuces sont donnés. »

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour visiter la section « Mon toit » sur Cyberpresse…

(Source: Martine Venne, conseillère, CASACOM)

Commentaires

Luc Labelle

Bonjour madame Lavigne.
J’aimerais faire bâtir une maison comme la vôtre (La maison noire) et je me pose une question: après avoir habité cette maison pour quelques mois, il y a-t-il des inconvénients à ce type de construction qu’un éventuel propriétaire devrait connaître avant de prendre sa décision ?

Merci beaucoup pour vos commentaires.
Luc

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *