Coup de coeur – KLH Element – "Le bois, le nouveau béton"

De la part de Marie-France Bélec, Directrice développement des affaires KLH Element:

« On parle depuis quelques années déjà d’écologie, de principe de précaution, de développement durable, pour notre qualité de vie, pour nos enfants.  Des paroles ? Comme le chantait si bien la belle Dalida.  Mais alors, y aurait-il une alternative à l’acier et au béton ? Et si cette alternative était d’un naturel et d’une évidence déconcertante ?  Le bois.  Le nouveau béton.

Au Québec, une compagnie travaille actuellement sur le développement d’un nouveau produit structural de bois : KLH Element (division du groupe AGF).

Le produit en question est le CLT (cross-laminated timber), un panneau de bois massif, lamellé-croisé, de 3 à 8 plis.  Ces panneaux structuraux s’utilisent en planchers, murs, toitures, escaliers, mobiliers, installation artistique.  La configuration à 90 degrés du collage des planches minimise les contraintes de cisaillement et les déformations dues au retrait en plus de permettre un travail bidirectionnel des dalles.  Les panneaux d’un maximum de 3m X 16m sont découpés sur mesure en usine et livrés prêts à être montés.  Ils sont produits à partir de bois provenant de forêts certifiées pour leur exploitation respectueuse de l’environnement et la colle utilisée est sans formaldéhyde, ni solvant.  Facilité et rapidité inégalée au chantier.  Compétitivité des coûts face aux structures d’acier et de béton.  Structure légère.  Trames permettant des portées jusqu’à 10 mètres ou plus avec l’aide de dispositions spéciales.  Écologique, enfin.

Le système est actuellement en phase d’importation depuis l’usine en Autriche, mais sa fabrication en sol québécois n’est qu’une question de temps. Qui sera le premier à l’utiliser ? »

Pour voir des exemples construits en Europe, cliquer ici…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *