Coup de coeur – "Boutique Alessi à Montréal"

« La société Alessi a été créée en 1921 par Giovanni Alessi à Omegna, village des rives du lac Orta au pied des Alpes près de Novare.  Tourneur de métier, Giovanni était le dernier d’une  longue lignée d’artisans de la vallée voisine de Strona.  Le design (au sens moderne du mot) apparaît à la fin des années 30 avec Carlo, le fils ainé de Giovanni.   Carlo était designer industriel formé à Novare.  Il a avait conçu la plupart des objets paru du catalogue Alessi entre le milieu des années 30 et 45.  Dans les années 50, il est nommé Directeur exécutif de la société et, avec son frère Ettore, commence à faire appel à des designers indépendants tels Carlo Mazzeri, Luigi Massoni et Anselmo Vitale.

Le fils aîné de Carlo, Alberto, fait ses premiers pas chez Alessi en 1970 et prend progressivement la responsabilité de la direction de la création.  D’autres membres plus jeunes de la famille suivront : Ces deux autres fils, Michele et Alessio et son neveu, Stefano.  Grâce à leur imagination et leur créativité ils développeront une politique d’excellence et feront d’Alessi l’une des plus grandes entreprises de design italien renommée dans le monde entier.

Depuis 2000, le fils de Michele, Matteo, est le premier membre de la quatrième génération des Alessi à entrer dans la société.

Au fil des ans, Alessi a fabriqué des objets qu’ont dessinés plus de deux cents designers au nombre desquels des figures ‘’historique’’ tells Ettore Sottsas, Richard Sapper, Achille Castiglioni, Aldo Rossi, Michael Graves, Massimo Morozzi, Philippe Starck, Stefano Giovannoni, Guido Venturini, Enzo Mari, Jasper Morrison, Mark Newson, Ron Arad… et Alessandro Mendini, également designer consultant depuis 1979. Aujourd’hui, Alessi est fier d’annoncer que la première boutique Alessi, qui a ouvert ses portes au mois d’avril 2010, au Canada (2085, rue Crescent, Montreal) fêtera son premier anniversaire le 9 avril prochain.

Pourquoi Montréal comme première destination Canadienne? Tout simplement que le bureau chef y est situé aussi et que Montréal est la seule ville au Canada (et en Amérique du Nord) à avoir reçu la désignation de “Ville UNESCO de design”!!! La boutique présente des produits des trois divisions (AdiAlessi, Alessi et OfficinaAlessi) sélectionnés parmi les 3000 objets design pour la maison, la table, la cuisine et le bureau. Le magasin Alessi offre aussi à ses clients un service personnalisé, liste de mariage, paquets cadeaux gratuits, livraison et bien d’autres services encore… »

Pour visiter le site internet international d’Alessi…

(Remerciements à Josée Cauchon d’Alessi Montréal pour le texte)

Commentaires

Nicole Chouinard

Je suis à la recherche d’un bol à fruits ou à agrume de Alessi. De forme carré.

Pourriez-vous me faire voir vos modèles.

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *