Annonce – 26e PEA-OAQ – Prix Norman-Slater pour l'intégration des arts à l'architecture – "Hal Ingberg – KATSU"

« Théâtre de Quat’Sous
Adresse : 100, Avenue des Pins Est, Montréal
Région : Montréal
Architecte(s) : Les architectes FABG [Brodeur, Gauthier, Lavoie architectes]
Artiste(s) : Hal Ingberg

Titre de l’oeuvre) : Katsu

Contexte
Katsu est une oeuvre permanente, intégrée à la salle de répétition et au toit-terrasse du nouveau Théâtre de Quat’sous, conçu par les architectes montréalais FABG. L’oeuvre a été réalisée dans le cadre de la Politique d’intégration des arts en architecture du gouvernement du Québec.

DANS LA COUR
Katsu est un « décor de scène » qui invite les acteurs à ressentir le mouvement de leurs corps par l’entremise d’une expérience optique étonnante.

Les panneaux de verre que les architectes ont conçu comme garde-corps de la terrasse sont haussés d’une hauteur de 42 pouces à une hauteur de 7 pieds. Les panneaux révisés comprennent un délicat filigrane de transparences et de rayures réfléchissantes sur les deux faces. Ces panneaux sont également introduits sur le mur-rideau donnant sur la terrasse.

Ce faisant, la terrasse devient une cour intime – bien qu’une cour douée d’un sens théâtral d’immédiateté et d’intensité spatiale résultant d’une multiplication presque rococo de réflexions sur elles-mêmes. Mais le verre est également transparent, préservant des vues panoramiques de la ville et de sa montagne.« 

Pour lire la suite de la description…

Pour visiter le site internet de Hal Ingberg…

Pour visiter le site internet des architectes FABG…

NDLR: À noter que la remise officielle des Prix d’excellence aux architectes FABG, lauréats du Prix d’excellence en architecture – Bâtiment culturel et du Prix d’excellence du jury – Innovation et potentiel de rayonnement à l’international et à l’architecte Hal Ingberg, lauréat du Prix d’excellence Norman-Slater, a eu lieu hier au Théâtre de Quat’Sous.

(Source: Hal Ingberg, architecte)

 

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *