Centre Canadien d’Architecture

Source :
Centre Canadien d’Architecture
Photo :
Aldo Rossi, télécopie agli amici di Disneyland, 11 octobre 1988. Aldo Rossi Archive, MAXXI Architettura Collection. Image gracieuseté de MAXXI Museo nazionale delle arti del XXI secolo, Rome. © Eredi Aldo Rossi, Fondazione Aldo Rossi
 

Correspondance d’Aldo Rossi à Michael Eisner | Télécopie aux amis de Disneyland

Extrait :

« Cette semaine, nous publions un texte de Sebastiano Fabbrini à propos d’un fax envoyé par Aldo Rossi en 1988 à Michael Eisner, alors président de Disney. Dans cet extrait de notre plus récente publication Architecture Itself and Other Postmodernization Effects, Fabbrini y révèle autant sur la technologie de communication que sur le patronage de l’architecture à la fin du XXe siècle. Il débute ainsi :

« ‘Il est clair que je ne suis pas le Cavalier Bernin, mais il est tout aussi clair que vous n’êtes pas le roi de France’. Ce message est télécopié par Aldo Rossi à ses ‘amis à Disneyland’ le 11 octobre 1988. Son casus belli est alors le projet de grand hôtel du complexe Euro Disney, aujourd’hui Disneyland Paris, auquel Rossi a travaillé pendant plusieurs mois. Si l’on se fie à cette correspondance parvenue jusqu’à nous, l’architecte italien en a assez de recevoir de ‘minuscules critiques’ et décide subitement de mettre un terme à la relation. S’il y a de nombreuses lectures possibles de ce document, l’allusion à Louis XIV jette un éclairage particulier sur un sujet important : l’équilibre du pouvoir entre l’architecture et sa clientèle changeante… » »

Pour lire la suite…


Pour visiter le site internet du Centre Canadien d’Architecture…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *