Conseil des arts du Canada – "Le projet « Hylozoic Ground » de l’Université de Waterloo est choisi pour représenter le Canada à la Biennale de Venise en architecture"

« Ottawa, le 15 décembre 2009 – Le Conseil des Arts du Canada a annoncé aujourd’hui que le projet « Hylozoic Ground », de la firme PBAI (Philip Beesley Architect Inc.) en collaboration avec l’Université de Waterloo School of Architecture, a été sélectionné par un concours national avec comité des pairs pour représenter le Canada à l’édition 2010 de la Biennale de Venise en architecture. La Biennale, qui est la plus prestigieuse manifestation d’architecture du monde, sera présentée de septembre à novembre 2010, à Venise en Italie.

« Hylozoic Ground » est une architecture expérimentale purement canadienne qui explore les qualités de la nature sauvage contemporaine. Le projet transformera le pavillon du Canada à Venise en un environnement immersif, composé d’un réseau interactif de frondes, de filtres et d’efflorescences mécaniques, capable de sentir la présence d’humains. Des arrangements de capteurs et d’actuateurs tactiles créent un mouvement respiratoire conçu pour attirer les visiteurs dans les « profondeurs brillantes de la lumière de la forêt ». Le projet prend appui sur l’œuvre interdisciplinaire de PBAI et de ses collaborateurs et conjugue recherche novatrice, architecture, ingénierie et sculpture. Il est prévu que l’exposition sera présentée dans différentes galeries canadiennes après Venise.

Le projet « Hylozoic Ground » a été sélectionné en consultation avec un comité d’évaluation indépendant composé d’Angela Grauerholz (Centre de Design, Université de Québec à Montréal), de Brigitte Shim (Shim-Sutcliffe Architects, Toronto) et de Mark Wasiuta (Columbia University, New York). Le comité a déclaré : « le projet se veut une réponse unique à la Biennale, car il la traite comme un laboratoire de spéculation sur l’expérimentation architecturale. »

L’installation à Venise sera conçue par l’architecte Philip Beesley en collaboration avec Andrew Hunter (conservateur indépendant) et Rob Gorbet (directeur de l’Ingénierie). Ensemble, ils possèdent de nombreuses années d’expérience en architecture novatrice, en art et en design. »

Pour continuer la lecture du communiqué de presse…

Pour visiter le site Web de Philip Beesley Architect Inc….

Pour visiter le site Web de la Biennale de Venise 2010…

(Source: Sylvie Powell, Institut royal d’architecture du Canada (IRAC). Crédit photo: Philip Beesley Architect Inc.)


Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *