Congrès – Association des architectes paysagistes du Québec (AAPQ) – "Paysages nocturnes"

« L’édition 2010 du congrès annuel de l’Association des architectes paysagistes du Québec a pour thème les Paysages nocturnes et se tiendra les 26 et 27 février.  Pour l’occasion, l’AAPQ a fait appel à des conférenciers et des formateurs qui mettent en lumière la nuit, un aspect qui doit être considérée dans tout projet d’architecture de paysage et qui est parfois oublié lors de l’aménagement des villes et de la planification des infrastructures. Avec l’avènement des nouvelles technologies dans le monde de l’éclairage et du multimédia, l’architecte paysagiste touche de plus en plus à la composante nocturne et innove en développant des effets visuelles et des ambiances qui témoignent que la notion d’éclairage va bien au-delà de l’équipement fonctionnel.

FORMATIONS

Le vendredi 26 février deux formations sont offertes. À 9h00,  Stéphanie Fortin offre une présente les systèmes d’éclairage LEED et à 13h30, Sylvie Tremblay propose une étude de cas portant sur les politiques d’éclairage et leur application en milieu urbain.

CONFÉRENCES
La conférence d’ouverture aura lieu le vendredi 26 à 20h00. Présentée par Chloé Legris, (scientifique de l’année 2007 de Radio-Canada, qui a piloté le projet de création de la première réserve internationale de ciel étoilé en zone habitée au monde pour l’ASTROLab du Mont-Mégantic) cette conférence nous entretiendra de la pollution lumineuse et des stratégies à adopter pour contrer ce phénomène.

La conférence principale se tiendra le samedi 27 février à 9h00 et exposera le concept d’éclairage du Quartier des spectacles à Montréal.  À 14h30 suivra une conférence sur la sécurité du piéton. Enfin, la conférence de clôture se tiendra à 15h45 et sera présentée par Moment Factory, une entreprise québécoise spécialisée dans l’éclairage événementiel et le multimédia.  Cette conférence présentera divers projets réalisés par cette firme. »

Pour continuer la lecture du communiqué de presse…

Pour consulter la programmation complète…

Pour visiter le site Web de l’AAPQ…

(Source: Katerine Boisclair, Responsable des communications de l’AAPQ)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *