Kollectif

Photo :
Eric Branover | Instagram : @ericbranover
 

Congé des Fêtes + Rétrospective 2020 + « Teaser » de campagne pour 2021

Bonjour tout le monde,

Le site prend sa pause annuelle du temps des Fêtes à partir d’aujourd’hui (11 décembre) et vous reviendra en force à la mi-janvier, soit le 8 ou le 15 janvier 2021, dépendamment de la quantité d’information à publier.

Quand je relis mes voeux pour le congé des Fêtes 2019, ma première impression est de constater comment ces derniers étaient légers et d’une certaine manière, un brin naïf. Bien que le virus commençait ses ravages de l’autre côté de la planète, en ce 14 décembre 2019, personne ici n’y pensait, personne ne réalisait l’ampleur du tsunami qui allait nous frapper au niveau personnel, social, professionnel et surtout, humain. Avec le recul, était-ce une forme d’aveuglement volontaire ou de déni collectif? Je crois que ces questions sont peut-être futiles dans le sens que c’est toujours plus facile de mentionner « Avec le recul » 362 jours plus tard : l’important, c’est d’en tirer des leçons en tant que société…

Les initiatives de Kollectif au courant de cette année absolument unique ont été à la mesure du choc à absorber et de l’adaptation qui s’en est suivie dans la communauté des architectes et designers :

D’ailleurs, même le choix de nos « Projets du mois » au courant de l’année a été influencé par les remous de cette année :

Autre constat : la pénurie de main-d’oeuvre qualifiée dans notre domaine. Pré-COVID, le nombre d’emplois sur Kollectif avait augmenté de manière significative depuis des mois. Lorsque la COVID a frappé, plusieurs firmes ont dû faire des choix déchirants en mettant des employés sur pause, mais après les vacances de la construction, le nombre d’offres d’emplois a recommencé à augmenter et on se retrouve aujourd’hui avec le même problème de pénurie de personnel. D’un côté, c’est un excellent signe que notre secteur a été relativement épargné comparativement à d’autres dans les domaines de la restauration et des événements par exemple. De l’autre, il y a un sérieux problème de recrutement et de rétention de personnel ce qui résulte en des refus de mandats de plus en plus fréquents pour certaines firmes, surtout les plus petites. Beaucoup de personnes nous en parle de manière un peu désespérée et tout le monde cherche LA solution miracle.

J’aimerais remercier les précieux amis, partenaires et commanditaires de Kollectif et surtout, mon collègue et ami Marc-André Carignan qui a été particulièrement impliqué dans les efforts de soutien envers la communauté architecturale ainsi que notre Instagrammeur, l’architecte Gregory Taillon qui a été une grande source d’initiatives cette année!

En ce 11 décembre 2020 donc, ce que je nous souhaite pour 2021 en tant que communauté architecturale est un peu de répit émotif, un retour à une nouvelle normalité avec l’arrivée du vaccin, de la résilience (encore!), une solution au manque flagrant de main-d’oeuvre, de l’innovation conceptuelle en lien avec de nouveaux paradigmes sanitaires, un meilleur équilibre travail-famille grâce aux possibilités du télétravail et surtout, surtout, de la Santé avec un « S » majuscule. D’ailleurs, je crois que ce « voeu » typique de la nouvelle année a désormais une signification beaucoup plus réelle, sérieuse et profonde que par le passé.

À ce moment, que vais-je écrire dans un an pour l’année 2022? J’espère que ce sera des voeux légers et d’une certaine manière, un brin naïf…

Reposez-vous et j’ai franchement hâte de vous serrer la main, de vous voir en personne, enfin!

Merci cher lectorat,

Martin Houle, architecte MIRAC
Directeur-fondateur de Kollectif


LANCEMENT DE LA CAMPAGNE PHOTO #QUIESTLARCHITECTE EN 2021

En lien avec la photo en haut de page, 2021 sera une année importante pour Kollectif alors que nous célébrerons notre 15e anniversaire d’existence.

Pour l’occasion, nous lancerons une campagne photo qui vise à valoriser et humaniser l’architecture québécoise.

Diffusion dès janvier!


PENDANT LA PÉRIODE DES FÊTES…

SVP prendre note des indications suivantes concernant les différentes publications:

  • Pour une nouvelle, vous pouvez toujours nous les envoyer durant la période des vacances en suivant les instructions du lien « Soumettre une nouvelle ». Nous en prendrons connaissance à notre retour.
  • Pour les emplois à publier, vous pouvez également nous les soumettre durant les vacances, mais à noter que celles-ci ne seront publiées sur le site qu’au retour à la mi-janvier!
  • Pour les emplois déjà publiés (en date du 4 décembre et du 11 décembre 2020), ceux-ci resteront sur le site jusqu’à la mi-janvier
Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *