CONFÉRENCES – École d'architecture (U. de Mtl.) – "Jean-Louis Cohen (Le Corbusier paysagiste inconnu) + Alain Fournier (Inuit Qaujimajatuqangit, Inuit Traditional Knowledge and the Built Environment)"

CONFÉRENCE DE JEAN-LOUIS COHEN:

Extrait de l’annonce:

« Pour cette deuxième conférence du cycle Traverses et Controverses, l’École d’architecture de l’UdeM, avec la collaboration du Laboratoire de l’architecture potentielle (Leap), a invité Jean-Louis Cohen, professeur titulaire de la Chaire Sheldon H. Solow, Histoire de l’archictecture, à l’Institute of Fine Arts de l’Université de New York. Jean-Louis Cohen est architecte et docteur en Histoire de l’art. Il est également professeur associé à l’École d’architecture de l’UdeM. C’est un chercheur et un auteur reconnu internationalement grâce à ses nombreuses publications sur l’histoire de l’architecture et à ses activités de commissaire ou conseiller scientifique pour de grandes expositions, dont celle présentée en 2011 au Centre Canadien d’Architecture, Architecture en uniforme.

À côté de ses travaux de recherche sur l’architecture moderne dans le monde, notamment en France, en Allemagne, au Maroc et en ex-URSS, il a publié de nombreux ouvrages sur Le Corbusier ou, pour être plus spécifique, reprenant le titre de la grande exposition dont il fut le conseiller scientifique et qui fut présentée au Centre Georges-Pompidou en 1987, sur L’Aventure de Le Corbusier. C’est un nouveau chapitre de cette aventure que Jean-Louis Cohen vient tout juste de nous proposer avec l’exposition Le Corbusier, An Atlas of Modern Landscapes, qu’il a présenté au MOMA à New York cet été et qui voyagera en Europe, à Barcelone et Madrid en 2014. On connaissait bien la relation de Le Corbusier au paysage à partir de ses récits de voyage, ses croquis et ses photographies. Mais peu de choses ont été dites de ces «unités de paysage» dans sa Manière de penser l’Urbanisme. Lors du débat très passionné qui a accompagné le projet de Renzo Piano sur le site de la Chapelle de Notre-Dame du Haut à Ronchamp, on a aussi évoqué les «Quatre horizons» qui ont fondé la conception de l’édifice dans son lieu. Paysage et Paysagisme sont donc deux articles qui manquaient dans Le Corbusier, une Encyclopédie (1987). Jean Louis Cohen a cherché, avec ses collaborateurs, à répondre à cette omission dans l’ouvrage Le Corbusier, an Atlas of Modern Landscapes qui accompagnait l’exposition à New York. La conférence passionnante qu’il nous propose nous rendra très certainement moins méconnu ce Le Corbusier paysagiste.

Date
Mardi 8 octobre 2013
Débute à 17:30

Lieu
UdeM – Pavillon de la Faculté de l’aménagement
Amphithéâtre 3110
2940, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal, QC Canada
H3S 2H4″

Pour consulter l’annonce originale…

CONFÉRENCE D’ALAIN FOURNIER:

Extrait de l’annonce:

« Adaptations à l’Arctique, le Nunavut à 15 ans

Cycle de conférences en lien avec le concours d’idées pour la participation du Canada à la Bienale d’architecture de Venise en 2014, présenté les mercredis midi à la salle 0030 du pavillon de la Faculté de l’aménagement

Alain Fournier [ Fournier Gersovitz Moss Drolet et associés architectes ]
Inuit Qaujimajatuqangit, Inuit Traditional Knowledge and the Built Environment

Date
Mercredi 9 octobre 2013
De 12h à 13h

Lieu
UdeM – Pavillon de la Faculté de l’aménagement

Local 0030
2940, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal, QC Canada
H3S 2H4″

Pour consulter l’annonce originale…

(Source: Agnès Angers, Agente de communication, École d’architecture de l’Université de Montréal)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *