CONFÉRENCES – CÉUM – "La dimension humaine: douze critères de qualité d'un environnement aménagé pour les piétons (Montréal + Québec)"

« Dans le cadre de la Semaine du piéton – Conférences publiques gratuites

La dimension humaine: douze critères de qualité d’un environnement aménagé pour les piétons

Spécialisés dans l’élaboration de plans d’urbanisme et la revitalisation de quartiers de villes d’envergures comme Londres, New York et Copenhague, les consultants du cabinet Gehl Architects – Urban Quality Consultants du Danemark viennent à Montréal partager leur expertise en aménagement et alimenter la réflexion pour des villes qui marchent.

Des études de cas de villes à travers le monde seront présentées et les formateurs mettront un accent particulier sur les bonnes pratiques qui correspondent à la réalité québécoise.

Conférenciers invités:

Vannesa Ahuactzin – Urbaniste culturelle, maîtrise en architecture

Madame Ahuactzin utilise des processus innovateurs pour synthétiser, inventer et produire des projets qui répondent aux enjeux urbains du 21e siècle. Elle a expérimenté de nouvelles manières d’apprendre. Elle travaille à l’échelle internationale avec des gens qui conçoivent et planifient une meilleure vie urbaine, notamment des conseils de municipalités, des organismes à but non lucratif et des chercheurs.

David Sim – Associé,  architecte SAR/MSA

Monsieur Sim est conseiller expert et directeur de Gehl Architects. Il est maître de conférences et enseignant inspirant. Il a enseigné dans des écoles de design et d’architecture partout dans le monde. Son travail à l’Université de Lund et ses méthodes d’enseignement l’ont amené à recevoir plusieurs distinctions et prix d’enseignement. Son domaine de travail principal chez Gehl Architects est l´urbanisme et la planification. Il collabore  avec d’autres professionnels sur les processus de planification et de construction, en appliquant la théorie de Jan Gehl à des projets d’envergure.

Gehl Architects – Urban Quality Consultants

Fondé par Jan Gehl et Helle Søholt, ce cabinet international est spécialisé dans l’élaboration de plans d’urbanisme et la revitalisation de quartiers de villes d’envergures comme Londres, New York et Copenhague. Leurs interventions sont applicables aux municipalités de différentes tailles.

Québec
Lundi, le 29 avril
17 h 30 à 19 h
Salon Bleu, Capitole de Québec
972 Rue St-Jean, Québec, G1R 1R5
S’inscrire: fvarin@ciril.qc.ca

Montréal
Jeudi, le 2 mai
17 h 30 à 19 h
Université du Québec à Montréal 320, rue Sainte Catherine Est. Local DS. R510
S’inscrire urba2015@uqam.ca« 

Pour plus d’information…

(Source: Devon Paige Willis, Stagiaire en urbanisme – volet aménagement et transport actif, Centre d’écologie urbaine de Montréal)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *