Conférence – Villes Régions Monde (VRM) – Alain Bourdin – "L’urbanisme après la crise : peut-on faire une ville durable?"

« L’urbanisme après la crise : peut-on faire une ville durable?
Conférence d’Alain Bourdin

9 février 2010
16h00 à 18h00
INRS-UCS Salle 2109

Nous vous invitons à la conférence d’Alain Bourdin – auteur Du bon usage de la ville (2009) et L’urbanisme après la crise (2010 – à paraître) – sur la ville en crise, la crise de la ville et la ville à repenser.

Le modèle de la ville durable s’est répandu dans le monde et créé de forts effets d’image, surtout autour des questions liées à l’énergie et à la question climatique. Puis est venus la crise, qui révèle de fortes fragilités urbaines et pose de nouvelles questions. C’est désormais une nouvelle manière de penser la ville, de la faire, de la gérer et de la vivre qu’il faut envisager et interroger.

Présentation du VRM:

Financé par le Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC), Villes Régions Monde (VRM) est un réseau interuniversitaire en études urbaines et régionales voué à la concertation et à l’animation de la recherche et de la formation ainsi qu’à la valorisation et à la diffusion de ses résultats. Prenant appui quatre établissements universitaires, l’équipe rassemble les principaux chercheurs québécois autour des questions de l’organisation territoriale et du développement, de l’aménagement et de l’environnement, de la gestion du secteur local et des nouveaux enjeux urbains. Les projets réalisés sous la bannière de VRM s’inscrivent dans une démarche intégrée de construction d’un site Internet destiné à un public de chercheurs, d’étudiants et de partenaires socio-économiques issus des milieux universitaire, politique, civique et privé. »

Pour plus d’information sur la conférence…

(Source: Daniel-Joseph Chapdelaine)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *