Conseil de l’enveloppe du bâtiment du Québec

Source :
Conseil de l’enveloppe du bâtiment du Québec
Photo :
Geneviève Cazeault | Source : CEBQ

Conférence SPÉCIALE femmes | « Être forte ou paraître forte? » 🗓

De la part du CEBQ :

« Conférence SPÉCIALE femmes – En présentiel
Mardi, 6 décembre 2022 de 17 h 30 à 19 h + cocktail à 17 h
Lieu : ÉTS, A-1600 – Pavillon principal, 1100 Notre-Dame O., Montréal

Date limite d’inscription :
Le lundi 5 décembre à midi

Être forte ou paraître forte? – Comment réconcilier le « qui je suis » à « ce qu’on attend de moi »


Chères amies du CEBQ,

Comme vous l’aurez remarqué, j’ai mis un  »e » à amies parce que nous avons décidé de faire une conférence spéciale qui s’adresse principalement aux femmes dans le milieu de la construction. Bien que les quatre hommes qui composent notre conseil d’administration sont bien enthousiastes à cette idée, ils n’y seront pas impliqués. En revanche, les hommes qui sont intéressés à y participer seront chaleureusement accueillis!

Geneviève Cazeault, notre conférencière pour cet événement, connaît très bien le CEBQ. Je lui laisserai donc le soin de vous expliquer comment est née l’existence de cette conférence. Et moi, je vous invite à vous joindre à nous pour un moment exceptionnel de partage entre femmes où vous aurez les outils pour puiser dans vos forces intérieures qui sont plus souvent qu’autrement inexploitées.

Pour l’occasion, nous avons décidé de présenter cette conférence de façon présentielle uniquement, car c’est un évènement où le contact humain est presque indispensable pour que le message soit bien assimilé et pour que l’expérience soit totale.

Pour rendre possible cette conférence, nous nous sommes entourées de partenaires très précieux dont les Elles de la construction, l’Association de Vitrerie et Fenestration du Québec (AVFQ) et l’Association des Entrepreneurs en Maçonnerie du Québec (AEMQ). Naturellement, notre partenaire officiel annuel de la saison, UL Solutions, nous accompagne aussi dans cette aventure! Nous remercions tous nos partenaires qui ont accepté d’annoncer cette conférence auprès de leurs membres et employées en permettant ainsi plusieurs femmes de l’industrie de participer à cet évènement.

Merci beaucoup à tous et au plaisir de vous y voir en grand nombre.

Nathalie Martin, CPA
Directrice du CEBQ


Description :

« Les garçons doivent être forts et courageux. Nous, les filles, belles et gentilles ».

On a toutes entendu ça dans notre enfance. Nos parents, notre éducation et la société en ont fait un mantra qui nous a bercées… et conditionnées. Comme si ces deux qualificatifs nous définissaient entièrement. Puis, à l’âge adulte, pour prendre notre place dans notre vie professionnelle et personnelle, pour être reconnues à notre juste valeur et se sentir légitimées, il a fallu nous montrer « fortes et courageuses », souvent au prix d’efforts considérables. Car paraître forte, c’est forcer, c’est se forcer. Ça draine notre énergie et ça nous éloigne de qui nous sommes vraiment. Pourquoi? Parce que la plupart du temps, nous cherchons cette force à l’extérieur de nous et au travers du regard des autres.

Mais ça veut dire quoi être forte?

Pour Geneviève, notre véritable force réside dans notre capacité d’assumer qui nous sommes pleinement, de mettre nos limites, d’écouter nos désirs, d’exprimer et vivre nos émotions. Et aussi, de ne pas avoir peur d’accueillir notre vulnérabilité. Quand nous vivons dans cet espace authentique, quand nous sommes vraies avec nous-mêmes et avec les autres, nous reprenons notre pouvoir. Nous n’avons plus besoin de paraître : nous sommes. Nous sommes qui nous sommes, nous sommes libres, nous sommes heureuses, nous sommes pleines d’énergie. Nous ne paraissons plus fortes et courageuses, nous le sommes. Dans cette conférence, avec ses mots et son expérience, Geneviève nous enseigne comment retourner à ce soi fondamental pour libérer notre force intérieure, pour aller au-delà des conditionnements de l’enfance et de ce qu’on attend de nous.

Intervenante

Geneviève Cazeault

Je suis une ancienne dépendante affective qui a existé trop longtemps pour les autres et à travers les autres. À tout faire pour me faire aimer à tout prix. Ce prix était trop cher payé. Je me suis perdue dans mes relations, je me suis accrochée, j’ai souffert, je me suis oubliée, j’étais vide et invisible. En 2015, je mettais fin à ma dernière relation de co-dépendance et j’embarquais dans l’aventure de ma vie….ma reconstruction. Ce fut tumultueux, et souvent difficile. J’ai pris conscience de mes comportements toxiques, j’ai brassé mon inconscient de tous les côtés, j’ai attaqué mes fausses croyances une par une, j’ai confronté mes peurs, j’ai exprimé mes émotions refoulées, j’ai pardonné et j’ai appris à me connaître réellement et à prendre soin de moi. C’est avec beaucoup de patience, de bienveillance et d’humilité que je me suis découverte : qui je suis, mes forces, mes faiblesses, ce que j’aime, ce que je vaux. Essentiellement, j’ai appris à m’AIMER.

À travers mon expérience, mon vécu, mes formations et mes lectures, il y a des éléments fondamentaux que j’ai appliqués et que je veux maintenant partager avec vous, des outils que je veux vous transmettre afin de vous aider à apprendre à vous aimer réellement pour qui vous ÊTES. Je veux vous aider à prendre soin de votre âme, de votre coeur, de votre corps. Nous sommes toutes uniques et toutes très importantes. Mais il faut arrêter de redonner aux autres notre pouvoir et la responsabilité de nous aimer et nous rendre heureuses. Notre force, notre amour et notre joie nous appartiennent et se trouvent en nous… toujours!

Inscription à l’événement

Abonné du CEBQ : 50 $
(Taxes en sus)
(membres de l’AVFQ, l’AEMQ et les Elles de la construction)

Non-abonné : 100 $
(Taxes en sus)

Admissible à 1 h 30 de formation continue pour les membres de l’OAQ, l’OIQ et l’OTPQ.″

Pour s’inscrire…


Pour visiter le site internet du Conseil de l’enveloppe du bâtiment du Québec…

Planifié E1_Architecture E1_Design intérieur E2_Conférences E3_Affaires E3_Gestion E3_Humanitaire + Social E3_Profession Événements
Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération