CONFÉRENCE – Réseau Environnement – "Conjuguer développements résidentiels et cours d'eau"

Extrait de l’annonce:

« 28 mai 2014
Conférence : Conjuguer développements résidentiels et cours d’eau
Hôtel Plaza, 3031 boulevard Laurier, Québec, J1V 2M2

Le comité de la région Capitale-Nationale/Chaudière-Appalaches vous invite à une demi-journée de conférence intitulé « Conjuguer développements résidentiels et cours d’eau : suite et solution ». Cet évènement fait suite au colloque « Quand condos, bungalows et cours d’eau doivent faire bon voisinage » du 28 février 2014 où 160 acteurs du monde municipal et immobilier ont été informés en détail de la situation qui prévaut au Québec en regard des cours d’eau et des projets immobiliers aux fins résidentielles.

Contexte

En effet, rappelons que les projets immobiliers aux fins résidentielles sont actuellement sans autre option que de protéger la totalité des cours d’eau (permanents et intermittents) et leurs bandes riveraines (10 à 20 mètres) dès que ceux-ci touchent les projets. Cet état de fait a de particulier qu’il s’applique quels que soient le contexte ou les enjeux en cause dès que l’on parle d’un usage résidentiel. Lors de l’évènement de février, une piste de solution à cette situation a été présentée et l’intention de la pousser un peu plus loin y a été exposée et les détails de cette solution seront présentés. L’approche qu’elle sous-tend s’inscrit dans un contexte de croissance de l’occupation du territoire et vise la prise en compte des cours d’eau, et autres milieux naturels, via une démarche à l’échelle du bassin versant. Cette approche a profité de la contribution d’un groupe de travail expérimenté qui s’est penché sur sa faisabilité et la pertinence de son contenu. Celle-ci n’a pas la prétention de révolutionner la façon de planifier l’aménagement. Par contre, elle constitue une solution à un contexte légal et réglementaire qui, dans sa forme actuelle, peut mener à de mauvais choix d’aménagement du territoire. La conférence sera également l’occasion pour vous, acteurs du monde municipal et immobilier, de contribuer concrètement au parachèvement de la solution proposée via vos commentaires qui seront sollicités lors de cette demi-journée de conférences et de travail.

But de l’évènement : Chercher consensus sur les fondements de l’approche de gestion territoriale proposée dans le but de présenter officiellement celle-ci au MDDEFP pour approbation. »

Pour plus d’information…

(Source: Urbanité)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *