Conférence – Observatoire SITQ du dévelopement urbain et immobilier – “L'image de la ville construite par le marketing territorial. Le cas de Rennes.”

« Terme souvent utilisé pour galvauder l’action politique, le marketing territorial/urbain a l’objectif de répondre aux besoins des individus qu’ils soient habitants, usagers ou citoyens. Un des vecteurs de production de l’image de la ville, le marketing territorial a l’objectif de rendre positive les significations données à un espace afin de le rendre attractif et plus largement de susciter du bien-être.

À Rennes, capitale de la région Bretagne en France, les élus et les techniciens de la communication agissent pour tendre vers ses objectifs. Par la focale de la performativité des discours, il est intéressant d’observer que l’action marketing se transforme en discours de communication territoriale, voire d’information territoriale. L’étude de l’image de Rennes construite ces 25 dernières années et notamment de sa dimension internationale, témoigne de l’incrémentation des actions d’image au travers de plusieurs idéologies territoriales qui accompagnent la métropolisation rennaise. Le développement économique, la culture, les projets urbains, la proximité, le développement durable sont autant de manières d’orienter l’image de la ville dont le premier objectif est de développer un sentiment d’appartenance identitaire. »

La conférence aura lieu le mercredi 18 février prochain à 17h, Amphithéâtre Hydro-Québec, local 1120, Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal (2940, chemin de la Côte-Sainte-Catherine).

Pour plus d’information sur l’Observatoire…

(Source: Paul Lewis, Directeur de l’Observatoire, Institut d’urbanisme, Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal)

Commentaires

karim duranceau

« Par la focale de la performativité des discours, il est intéressant d’observer que l’action marketing se transforme en discours de communication territoriale, voire d’information territoriale.  »

arghhlll je vais vômir,

ppp
fastrack
clé-en-main
et maintenant marketing territorial… putaing on peux-tu juste faire de l’archi et lentement svp:)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *