Conférence – Observatoire SITQ du dévelopement urbain et immobilier – “Développement immobilier à Hong Kong : quand le projet de world-city ne fait plus l'unanimité”

« Ces dernières décennies, Hong Kong a connu de profondes transformations. Son affirmation comme métropole internationale s’appuie sur une coalition d’acteurs, rassemblant le gouvernement et la communauté d’affaires, qui développe des politiques urbaines en faveur de la compétitivité économique. Les projets urbains se concentrent notamment sur la rénovation des quartiers les plus anciens et le développement de nouvelles tours de bureaux sur des terrains gagnés sur le port de Victoria. Différents projets immobiliers, tels que le renouvellement urbain du quartier de Wan Chai ou encore l’aménagement du Central Waterfront  visent ainsi à faire de Hong Kong une world-city.

Toutefois, le contexte de la planification urbaine hongkongaise se transforme avec l’émergence d’une société civile, la structuration de différents mouvements communautaires et la diversification des réseaux d’affaires. Les politiques urbaines et les projets immobiliers portés par la coalition dominante sont remis en cause et tendent donc à évoluer, tant en termes de processus que de contenu.

Nicolas Douay est maître de conférences en urbanisme à l’Université Paris-Diderot (Paris 7) et chercheur au laboratoire Géographie – cités (UMR CNRS 8504). Après des études de doctorat en cotutelle entre l’Université de Montréal et l’Université Paul Cézanne (Aix-Marseille 3), il a séjourné au Centre d’études français sur la Chine contemporaine (CEFC – Hong Kong) grâce à une bourse de post-doctorat Lavoisier. Ses recherches font une large place aux approches comparatives entre l’Asie, l’Europe et l’Amérique du Nord et se focalisent sur le processus de métropolisation particulièrement pour ce qui a trait aux politiques urbaines et aux processus de planification territoriale. En 2009, il a coordonné un ouvrage collectif : La Méditerranée à l’heure de la métropolisation. »

La conférence aura lieu le jeudi 1er prochain à 17h, Amphithéâtre Hydro-Québec, local 1120, Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal (2940, chemin de la Côte-Sainte-Catherine).

Pour plus d’information sur l’Observatoire…

(Source: Paul Lewis, Directeur de l’Observatoire, Institut d’urbanisme, Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *