Conférence – McGill School of Urban Planning – Alex Gilliam (Public Workshop) – "Build-It!: And Other Tools For Rethinking Design And Learning"

« Conférence

Alex Gilliam de l’atelier Public Workshop

Le mercredi 16 novembre à 19 h
Salle 212, Édifice Macdonald-Harrington, Université McGill

Comment pouvons-nous bâtir de meilleures villes? En impliquant les jeunes dans l’élaboration de stratégies de design, affirme Alex Gilliam le fondateur de l’atelier Public Workshop. Gilliam qui se dédie à aider les particuliers, les écoles et les communautés à réaliser de grandes choses grâce au design, est un « cheerleader » passionné par la possibilité.

Parmi les travaux les plus récents de l’atelier Public Workshop :

• la création d’un programme de leadership en design écologique à Chicago pour former des jeunes à recueillir des données environnementales et des histoires afin de justifier des changements dans le design de leurs quartiers;

• l’élaboration d’événements insolites et créateurs de place pour encourager la participation des jeunes et de la communauté dans les processus de création d’un plan directeur à Austin, TX;

• la direction un camp « #teendesignheroes » dans une région rurale du Wisconsin pour les étudiants d’écoles publiques à Chicago; concevoir un programme de leadership, financé par la Fondation nationale pour les arts, pour les jeunes des écoles secondaires de premier cycle dans le Bronx et

• la création un système de construction à grande échelle qui permet aux jeunes de créer des prototypes de leurs propres terrains de jeux.

Alex Gilliam a travaillé avec des institutions telles que le Cooper Hewitt National Design Museum, Rural Studio, Chicago Architecture Foundation et l’Université de Pennsylvanie. Il a aidé à démarrer la Charter High School for Architecture and Design à Philadelphie et d’autres programmes d’architecture pour les jeunes. Gilliam est un expert national de la formation en design du niveau préscolaire, primaire et secondaire. Son travail a été diffusé sur NPR Studio 360 et publié dans Metropolis, ID et Architect’s Newspaper. Plus récemment, il a été chercheur au National Building Museum à Washington, DC.

Pour connaître l’histoire de l’atelier Public Workshop et quelques-uns de leurs plus récents projets engageants et novateurs, venez à la conférence qui aura lieu à l’Université McGill le mercredi 16 novembre à 19 h.

La conférence aura lieu dans la salle 212 de l’Édifice Macdonald-Harrington.

Pour de plus amples renseignements envoyé un courriel à  molly.johnson@mail.mcgill.ca« 

Pour visiter le site internet de Public Workshop…

Pour visiter le site internet de Shadelab…

Pour visiter le site internet du McGill School of Urban Planning…

(Source: Catherine Vandermeulen)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *