Conférence – Mardis Verts – "La métamorphose LEED d'un bungalow"

« Prochaine conférence des Mardis Verts – Mardi 16 novembre

Les Mardis verts d’automne prendront fin avec la prochaine conférence, qui portera sur la métamorphose LEED d’un bungalow. Les architectes Dominique Laroche et Maxime Gagné, de la firme Laroche et Gagné architecture design, viendront nous parler de la résidence Blew-Sandoz.

Situé à proximité du canal Rideau à Ottawa, ce projet réinvente un bungalow des années 50 en l’agrandissant afin d’en faire une résidence familiale contemporaine, lumineuse et écologique. Le concept du bâtiment, généreux en terrasses extérieures, base son expression sur le contraste entre la blancheur du volume principal et le bois foncé des parties évidées.

Une enveloppe ultra-performante et l’intégration de principes d’énergie solaire passive et de ventilation naturelle contribuent à réduire drastiquement la consommation d’énergie du bâtiment. Ces caractéristiques, additionnées à un choix judicieux des matériaux, à une gestion des eaux exemplaires et à une production d’énergie renouvelable directement sur le site font de ce projet un candidat à la certification LEED® Platine.

Fondé il y a un peu plus d’un an, Laroche et Gagné est le fruit de la rencontre de Dominique Laroche et Maxime Gagné et d’un désir partagé de placer leurs préoccupations environnementales au centre de la pratique pour en faire le moteur d’une expression architecturale contemporaine.

Architecte accrédité LEED et gradué de l’Université McGill en 1997, Dominique Laroche a acquis une expérience variée à Montréal et à l’étranger au sein de différents cabinets d’architectes. Il a participé activement à toutes les étapes de réalisation du projet d’architecture, allant de la conception à la surveillance de chantier, sur une grande variété de projets. Il agit à titre de chargé de cours à l’Université McGill et est membre du Comité Consultatif d’Urbanisme (CCU) du Plateau Mont-Royal.

Membre de l’OAQ depuis 2008, Maxime Gagné est diplômé de l’Université de Montréal depuis 2000. Concepteur aguerri, il a collaboré avec de nombreux architectes montréalais à la conception et à la réalisation de projets d’envergure maintes fois primés. Il agit également à titre de chargé de cours à l’Université McGill.

La pratique de Laroche et Gagné comprend notamment des projets commerciaux dont, récemment, un concept pour ce qui devrait être le premier bâtiment public «net zéro» au Canada. La résidence Blew-Sandoz est une de leurs premières réalisations et s’inscrit parfaitement dans la philosophie de la firme.

Les conférences ont lieu à 18h00 à la Faculté d’aménagement de l’Université de Montréal et sont précédées d’un cocktail bio à 17h30.

Faculté d’aménagement
Université de Montréal
2940, chemin de la Côte-Sainte-Catherine, salle 1120
Montréal, Québec

Inscription obligatoire”

Pour s’inscrire à la prochaine conférence…

Pour visiter le site internet de l’Ordre des architectes du Québec…

(Source: Maxime Gagné, Laroche et Gagné architecture design)

« 

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *