Conférence – Mardis Verts – "Édifice Fondaction: six étages et une structure de bois"

« Conférence des Mardis verts

La prochaine conférence des Mardis verts aura lieu le 19 octobre prochain, toujours à la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal. Celle-ci portera sur l’édifice Fondaction de Québec, un projet hors du commun.

D’une part, avec sa structure en bois de six étages, il constitue une prouesse d’ingénierie. D’autre part, les qualités écologiques du bois, jointes à une conception éco-énergétique du bâtiment, contribuent concrètement à la lutte aux changements climatiques par une réduction importante des émissions de gaz à effet de serre.

L’édifice Fondaction de Québec constitue une première nord-américaine dans le domaine de la construction non résidentielle et une vitrine pour le Québec. Depuis le début des travaux, le projet suscite un grand intérêt, non seulement au Québec mais aussi au Canada, aux Etats-Unis et en Europe.

L’édifice Fondaction de Québec est une application novatrice de l’utilisation du bois comme un moyen d’atteindre les cibles de réduction de GES que le Québec s’est fixées; un moyen également d’accroître le sentiment de fierté à l’égard de cette ressource renouvelable, recyclable et locale et de démontrer l’importance qu’elle occupe dans l’économie, dans la culture et sur le territoire québécois.

Le conférencier Gilles Huot, l’architecte derrière le projet, a plus de 30 ans d’expérience dans le design et la gestion de projets de construction. Il a dirigé des projets de grande envergure dans le domaine de l’architecture, du design urbain, du génie civil, électrique et mécanique. Au plan international, Gilles Huot a dirigé pendant plus de six ans, à titre de directeur exécutif, les filiales du bureau de Carlos Ott & Associés en Arabie Saoudite, ainsi qu’à Dubai et Abu Dhabi.

Vous pouvez aussi dès maintenant visionner la conférence du 21 septembre dernier, qui portait sur l’architecture et l’urbanisme en Chine.

Les conférences ont lieu à 18h00 à la Faculté d’aménagement de l’Université de Montréal et sont précédées d’un cocktail bio à 17h30.

Faculté d’aménagement
Université de Montréal
2940, chemin de la Côte-Sainte-Catherine, salle 1120
Montréal, Québec

Inscription obligatoire »

Pour s’inscrire à la prochaine conférence…

Pour visiter le site internet de l’Ordre des architectes du Québec…

(Source: Pierre Frisko, Responsable des communications, Ordre des architectes du Québec et Agnès Angers, École d’architecture de l’Université de Montréal)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *