CONFÉRENCE – MAQ – Café des Z'Architectes – "Construire Montréal par le condo: Vers quelle ville, vers quelle vie?!"

Extrait du communiqué de presse:

« Le Café des Z’Architectes 02 (saison 02) vous attend à la MAQ lundi 29 octobre (18h – 20h) !

Cafetiers invités :
Les architectes Anne Cormier (Atelier Big City), Raouf Boutros (Atelier Raouf Boutros) et Alexandra Gaudreault, le promoteur Luca Barone et l’urbaniste Audrey Girard (IBI | CHBA).

Modérateur :
Joël Thibert.

Au diable le 5 à 7, la table ronde, la conférence. Reprenons ensemble la nouvelle formule du Café des Z’Architectes inaugurée l’année dernière! Ces rendez-vous décontractés donnent, à dates régulières, l’occasion d’échanger, entre amis, collègues et citoyens, comme on le ferait au bistro du coin.

Cette fois, nous regardons à la loupe le phénomène du condo, qui est en train de vivre, dans Montréal – mais aussi, maintenant, en banlieue – une explosion exponentielle que certains applaudissent et que d’autres dénoncent. Après tout, le «condo» en soi n’est qu’un mode de propriété, mais ne dirait-on pas que pour les urbanistes et pour la Ville de Montréal, ce mode prospère de bâtiment, qu’il vienne par pâtés ou par tours, prend tranquillement des allures de panacée urbanistique et d’unité de base de développement urbain ? Que dire des quartiers qu’il génère? (Sans même parler de Griffintown, dans les environs du seul Centre Bell, par exemple, on annonce la construction de cinq gratte-ciel résidentiels de 35 à 50 étages!) Et que dire de la qualité architecturale de tels projets, inventive seulement dans des cas rarissimes? »

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour visiter le site internet de la MAQ…

(Source: MAQ)

(Crédit photo: Alain Laforest)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *