Conseil de l’enveloppe du bâtiment du Québec

Source :
Conseil de l’enveloppe du bâtiment du Québec
Photo :
Source : Conseil de l’enveloppe du bâtiment du Québec

Conférence « Maçonnerie intemporelle et durable : Le CMDC et l’AEMQ font partie de votre trousse de ressources pour vos projets en maçonnerie » 🗓

De la part du CEBQ :

« Conférence # 268
En présentiel et virtuel

Le 30 novembre 2022
Cocktail à 17:00
Conférence à partir de 17:30
Durée de 1 h 30
Lieu : ÉTS, A-1600 – Pavillon principal, 1100 Notre-Dame O., Montréal

La maçonnerie a une longue historique de performance exceptionnelle et peut faire partie d’une enveloppe du bâtiment très résistante. Quoique les méthodes de construction modernes et les exigences au niveau de la performance énergétique du bâtiment ont changées, et avec elles, la façon dont les matériaux de maçonnerie sont utilisés, des structures modernes de haute performance peuvent tout de même être conçues avec ce matériau esthétique et durable.

Cette conférence donnera un aperçu des composantes typiques d’un placage de maçonnerie. Des photographies et des illustrations de détails communs expliqueront les éléments nécessaires pour produire une enveloppe du bâtiment performante. Ceci inclut une discussion des besoins uniques des parements de maçonnerie fixés à un arrière-mur flexible et à un arrière-mur rigide, les méthodes pour réduire le pontage thermique, et comment éviter des fuites d’air.

Intervenants

Robert Hardy

M. Robert Hardy, représentant québécois de la maçonnerie au niveau Canadien, fort de plus de 45 ans dans l’industrie de la maçonnerie de toute envergure et toute nature, pourra expliquer l’importance pour les professionnels du bâtiment québécois, de profiter de cette opportunité exceptionnelle qui s’offre à tous les professionnels du bâtiment. M. Hardy est aussi conférencier dans le cadre de cours offert à l’ETS, ainsi que consultant expert reconnu autant en conception qu’en expertise pour dossiers légaux, il est impliqué au niveau technique dans divers comités du domaine depuis ses débuts.

Adrien Sparling, Ph.D., ing.

Adrien Sparling, Ph.D., ing. est un nouveau membre de l’équipe technique du Canada Masonry Design Centre (CMDC). Il est originaire de Winnipeg et il détient un baccalauréat et une maitrise en génie civil de l’Université du Manitoba ainsi qu’un doctorat en génie civil de l’Université York. Au cours de ses études, Adrien a mis à l’essai des murs de maçonnerie porteurs très élancés (8 m de hauteur) à l’échelle réelle. Il a aussi récemment conclu un rapport détaillé au sujet de l’adaptation aux changements climatiques des normes CSA applicables à la maçonnerie. Adrien offre son support technique pour la construction en maçonnerie aux ingénieurs et aux architectes du Québec et apporte avec lui les ressources du CMDC.

Inscription à l’événement

  • Abonnés du CEBQ : GRATUIT
  • Non-abonnés : 65 $ payable en ligne

Admissible à 1 h 30 de formation continue pour les membres de l’OAQ, l’OIQ et l’OTPQ.″

Pour s’inscrire…


Pour visiter le site internet du Conseil de l’enveloppe du bâtiment du Québec…

Planifié E1_Architecture E2_Formations E3_Construction E3_Légal + Technique Événements
Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération