Conférence « Légèreté et délicatesse des traces et de l’imagination » de Fabio Sedia

15 mars 2023

École d'architecture | Université de Montréal

Extrait de l’affiche de la conférence

De la part de l’ÉAUM :

“L’École d’architecture de l’UdeM a le plaisir de vous inviter à une série de cinq conférences publiques offertes via ZOOM dans le cadre du processus de sélection du poste de professeur.e adjoint.e en architecture avec une expertise en intervention du patrimoine bâti.

Voici la prochaine conférence :


Mercredi 15 mars de 12h à 13h

Fabio Sedia, Ph.D., Arch., professeur invité (Université Laval)

Légèreté et délicatesse des traces et de l’imagination
Dis-Continuité du projet sur le patrimoine bâti

L’évolution continue de la culture et de la discipline architecturale nous pousse vers des recherches et des réflexions méthodologiques-pratiques d’interventions sur des bâtiments du passé, incluant les plus récents. Sur ce patrimoine de mémoires sédimentées, nous avons donc mis en œuvre, une révision de leurs significations en nous interrogeant sur leur continuité tant d’un point de vue matériel que culturel-conceptuel. Ainsi, l’acte de conserver et de restaurer ne génère pas seulement la protection, la sauvegarde et la valorisation, mais aussi des lignes directrices, des critères, des principes et des postulats du projet architectural comme acte de conscience scientifique-critique de sélection; c’est une question de méthode. L’expérience suggère qu’une solide formation culturelle et une attitude analytique, raffinée et conceptuelle de la pensée architecturale peuvent promouvoir la légèreté et la délicatesse des traces du passé dans l’action au présent. Cette approche s’appuie sur la connaissance et l’expérience du design, de l’histoire, de l’art de voir, du dessin, de la didactique, de la recherche scientifique et de la passion civique. Le projet actualise et réinterprète en sauvegardant les différentes valeurs de la mémoire multiforme du passé.

Fabio Sedia est architecte et docteur «Europaeus» en composition architecturale et urbaine (Université de Palerme et ETSA Madrid). Il mène ses activités de recherche entre l’Italie (Milan, Rome, Palerme), l’Espagne (Madrid) et le Canada (Québec), approfondissant les différents thèmes de la conception architecturale à travers l’enseignement et la profession. Il est architecte officiel du ministère de la Culture à l’Institut de la Villa Adriana et de la Villa d’Este à Tivoli (Italie), où il a été responsable de projets d’architecture et de restauration, directeur du jardin historique et site Manager UNESCO (2018-2021). Au fil des ans, il s’est intéressé au rôle de la conception architecturale dans la conservation et la mise e valorisations du patrimoine archéologique et historique, ainsi qu’à la restauration de l’architecture du Mouvement moderne. Il a réalisé de nombreux projets et interventions à différentes échelles architecturales; il a participé à de nombreux projets de recherche, concours de design, conférences et séminaires internationaux sur les questions de projet en patrimoine bâti. Ses recherches et ses projets ont été sélectionnés et publiés dans des actes de conférences et de revues internationales. Actuellement, il est professeur invité à l’École d’architecture de l’Université Laval à Québec.

Pour consulter l’affiche originale…


Pour visiter le site internet de l’École d’architecture de l’Université de Montréal…

Source : Agnès Anger | Agente de communication | École d’architecture de l'Université de Montréal

Publié le 10 mars 2023