Conférence « Le système de pose de toiture sous vacuum utilisé dans le recouvrement et l’assèchement de toitures »

29 mars 2023

Conseil de l’enveloppe du bâtiment du Québec

De la part du CEBQ :

“Conférence #270 – En présentiel et virtuel

Le 29 mars 2023
Cocktail à 17:00
Conférence à partir de 17:30
Durée de 1 h 30
Lieu : ÉTS, A-1600 – Pavillon principal, 1100 Notre-Dame O., Montréal

Date limite d’inscription :
Le mardi 28 mars à midi

Il y a la méthode statique d’assèchement d’une toiture humide, qui ne repose que sur des membranes perméables par diffusion à la différence de pression de vapeur entre le dessus et le dessous de la membrane d’étanchéité. Il existe une méthode beaucoup plus rapide et plus efficace, c’est la méthode d’assèchement dynamique d’une toiture humide, où le vent fait partie de l’équation ainsi que la circulation d’air sous la surface de la membrane mono-pli en complète indépendance, mieux connue sous l’appellation VRS (Vacuum Roofing System).

Cette conférence traitera principalement de la pose de membranes sous système VRS (Vacuum Roofing Systems) pour des toitures neuves, en réfection, par recouvrement, pour assèchement de toits humides et des exemples d’embuches rencontrées en chantier avec des études de cas.

Intervenant(s)

Sylvia Jefremczuk
Architecte sénior, Associée écologique LEED

SYLVIA JEFREMCZUK, architecte senior, Associé écologique LEED cumulant plus de 22 ans d’expérience, a multiplié ses implications dans des projets de réaménagement, d’agrandissement et de constructions nouvelles dans le milieu scolaire et institutionnel. Elle participe à la recherche de stratégies pour créer des écoles exemplaires en ce qui a trait à l’empreinte écologique et à la réussite scolaire. Par sa participation à des mandats complexes en processus de conception intégrée et demandant de nombreuses analyses d’enveloppe du bâtiment, elle développe un intérêt marqué pour la science du bâtiment et la performance énergétique. C’est après avoir dirigé et collaboré à des projets de grande envergure auprès de firmes renommées que Sylvia Jefremczuk fonde SJ Architecture en 2018. Aujourd’hui, elle dirige une firme qui compte huit membres et poursuit son expansion de manière florissante.

Claude Frégeau
Architecte retraité, vulgarisateur en enveloppe du bâtiment

L’architecte retraité CLAUDE FRÉGEAU, auteur du manuel: Toits verts et durables (Toiture 101) a une solide expérience en recherche et diagnostiques d’enveloppe du bâtiment au niveau de l’expertise, des interventions curatives et légales et plus particulièrement en ce qui a trait aux systèmes de composition, de pose et de matériaux de toitures depuis 1974. Il a donné de nombreuses conférences, notamment à travers le Canada avec le Conseil National de la Recherche, à l’Université Laval, l’Université de Montréal, au Technical University of Nova Scotia (TUNS), au service du génie des Forces canadiennes (DND), à Hydro-Québec, à Bell Canada, au CÉGEP Bois-de-Boulogne, au CÉGEP Ahuntsic, à l’Association canadienne des entrepreneurs en couvertures (ACEC-CRCA), à l’Association des maîtres couvreurs du Québec (AMCQ), à l’Ordre des architectes du Québec (OAQ), à Devis construction Canada (DCC) et au Conseil de l’enveloppe du bâtiment du Québec (CEBQ). Il s’intéresse toujours aussi activement à l’étude de techniques appliquées à l’enveloppe du bâtiment.”

Pour plus d’information et pour s’inscrire…


Pour visiter le site internet du Conseil de l’enveloppe du bâtiment du Québec…

Source : Conseil de l’enveloppe du bâtiment du Québec

Publié le 17 mars 2023