Maison du développement durable

Source :
Maison du développement durable

Conférence « L’archéologie préventive en milieu urbain » 🗓

Annonce :

« ÉVÉNEMENT | Mardi 4 février 2020

Chaque année, Hydro-Québec procède à de nombreux travaux en milieu urbain tels que le changement de poteaux et l’enfouissement de segments de son réseau de Distribution. Or, quand ces travaux se déroulent dans une ville classée telle que le Vieux-Québec, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, un des enjeux majeurs devient la protection et la préservation du patrimoine archéologique enfoui.

Heureusement, la ville dispose de plusieurs experts en archéologie historique qui participent à l’élaboration des projets Hydro-Québec. Ainsi, ils contribuent à améliorer les tracés de ligne à enfouir grâce à leur connaissance du patrimoine archéologique.

La conférence proposera un exemple concret de cette collaboration, à travers le projet de réseau de transport en commun de la ville de Québec.

À ce titre, la mise en place du tramway de la ville de Québec est très important et pourrait avoir des impacts significatifs sur les ressources archéologiques enfouies, tant par les excavations requises pour l’implantation du tramway et également par l’enfouissement du réseau électrique qui servira à alimenter celui-ci. Les archéologues de la ville de Québec et d’Hydro-Québec se rencontrent actuellement afin de développer une approche commune et cohérente.

Les panélistes :
Manon Goyette et Serge Rouleau – Archéologues, Division du patrimoine et des relations internationales, Ville de Québec, Service de la culture, du patrimoine et des relations internationales

Informations :

  • Mardi 4 février 2020
  • 12h15 à 13h30
  • Maison du développement durable
  • Événement gratuit »

Pour s’inscrire…


Pour visiter le site internet de la Maison du développement durable…

Planifié E1_Architecture E1_Architecture de paysage E1_Design urbain E1_Urbanisme E2_Conférences E3_Conservation + Patrimoine E3_Légal + Technique Événements
Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *