Conférence – Institut du patrimoine de l'UQAM – Bernard Toulier – "L’architecture des capitales coloniales de l’Empire français, de Rabat à Brazzaville"

« L’architecture des capitales coloniales de l’Empire français, de Rabat à Brazzaville

Bernard Toulier
Conservateur général du patrimoine, responsable du patrimoine architectural des XIXe et XXe siècles au sein de la Direction de l’architecture et du patrimoine au ministère de la Culture et de la Communication (France)

En plus de ses fonctions au ministère de la Culture et de la Communication, Bernard Toulier est chercheur associé du CNRS au sein du Laboratoire de recherche sur le patrimoine français où il anime le programme sur la villégiature. Il a publié, entre autres titres : La Villa Médicis (1989), Châteaux en Sologne (1992), La Sologne à tire d’aile (1995), Architecture et patrimoine du XXe siècle en France (1999) ; Architecture de villes d’eau (2002), Architecture coloniale et patrimoine : Expériences européennes (2007).

Cette conférence publique présentée par l’Institut du patrimoine, le Centre interuniversitaire d’étude sur les lettres, les arts et les traditions (CÉLAT), la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain – ESG UQAM et le Forum canadien de recherche publique sur le patrimoine.

Lundi 9 novembre 2009
12h30 à 14h

Salle DC-2300 (2e étage)
279, rue Sainte-Catherine Est
(métro Berri-UQAM)

Entrée libre
Réservation : drouin.martin@uqam.ca « 

Pour voir l’affiche de la conférence…

Pour plus d’information sur l’Institut du patrimoine de l’UQAM…

(Source: Martin Drouin, Coordonnateur, Institut du patrimoine, UQAM)

Commentaires

Maria Adriana Giusti

J’essaie de contacter Bernard Toulier pour l’inclure dans le comité scientifique d’une exposition sur une importante ville balnéaire italienne (Viareggio), dont je suis le commissaire scientifique. Je connais son travail et j’aimerais pouvoir lui écrire ou lui parler (je serai à Paris du 15 au 21 novembre),

Maria Adriana Giusti, professeure au département d’architecture et de design de l’école polytechnique de Turin

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *