Conférence et vernissage – DESS en design d’équipements de transport (UQAM) – "La pratique du design de transport : Manière d'innover"

« Le DESS en design d’équipements de transport de l’UQAM présente la conférence
La pratique du design de transport : Manière d’innover

Montréal, le 10 novembre 2009 – Le programme de DESS en design d’équipements de transport de l’École de design de l’UQAM présente une deuxième conférence qui s’intitule La pratique du design de transport : Manière d’innover, le mercredi 18 novembre, à 18 h 30, au Centre de design de l’UQAM (local DE-R200), situé au 1440, rue Sanguinet, à Montréal. La première conférence, donnée en novembre 2008, portait le titre de La pratique du design de transport au Québec : enjeux et perspectives.

La pratique du design de transport : Manière d’innover

Cet événement se veut une deuxième occasion d’échanges et de réflexions sur différentes stratégies et actions à mettre en place pour valoriser l’innovation et une pratique de design de transport plus écologique. La conférence s’adresse aux jeunes praticiens, designers seniors, chercheurs, étudiants, partenaires industriels et organismes publics intéressés par les projets de conception en transport. Les questions débattues seront : « Quelle énergie alternative doit-on privilégier? Quels sont les leviers pour atteindre l’innovation? Quels sont les secteurs d’activité privilégiés? Quels sont les pôles d’excellence que nous souhaitons développer au Québec? ».

R.S.V.P. : plante.diane@uqam.ca

Vernissage de l’exposition des finissants de 2e cycle

Lors de la soirée-conférence, aura aussi lieu le vernissage de l’exposition des finissants du programme de 2e cycle en design d’équipements de transport de l’UQAM, qui se déroulera dans le hall d’entrée du pavillon de Design, du 18 novembre au 19 décembre 2009.

Création d’un blogue

En plus de la conférence et de l’exposition, un blogue sera également créé pour présenter la conférence et susciter les débats. www.bloguetransport.uqam.ca

DESS en design d’équipements de transport

Créé en 2003, le DESS vise à former des diplômés universitaires à la conception d’équipements de transports et d’objets ou systèmes d’objets favorisant la mobilité des individus et des marchandises. En matière de design d’équipements de transport, le DESS se préoccupe de la sécurité des usagers en transport, de la santé et de la sécurité des travailleurs œuvrant dans l’industrie de fabrication d’équipements de transport et de la conception d’équipements diminuant les risques pour l’environnement. Il préconise une approche de conception sensible aux besoins des utilisateurs et à l’efficience du processus de conception.

Le DESS vise plus spécifiquement le développement de compétences pouvant mener à la conduite de projets d’équipements et de véhicules de transport. À travers l’apprentissage de ces compétences, l’étudiant développe une réflexion critique sur les enjeux sociaux du transport et de la mobilité, tant sur le plan individuel que collectif. »

Pour plus d’information sur le DESS en design d’équipements de l’UQAM…

(Source: Huguette Lucas, conseillère en relations de presse, Université du Québec à Montréal et François Ranger, doctorant, designer industriel et ergonome)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *