Conférence et lancement – École d'architecture (U. de Mtl.) – Jean-Pierre Chupin – "Analogie et théorie en architecture"

Un message de la part de Jean-Pierre Chupin, Professeur titulaire, Directeur du Laboratoire d’étude de l’architecture potentielle (L.e.a.p.), École d’architecture de l’Université de Montréal:

« Bonjour

J’ai le grand plaisir de vous inviter à la conférence de lancement du livre :

ANALOGIE ET THÉORIE EN ARCHITECTURE (De la vie, de la ville et de la conception, même) publié en juin 2010 dans la nouvelle collection Projet et Théorie des éditions Infolio (Genève).

Cette présentation publique sera suivie d’une petite séance de signature et d’une réception amicale le :

Mardi 14 septembre 2010 à 17h30 dans l’amphi 3110 et dans le grand hall du Pavillon de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal 2940, chemin de la Côte Sainte-Catherine (métro Université de Montréal).

Résumé :

Si on comprend aisément que les concepteurs de formes et d’espaces aient quotidiennement recours aux figures de l’analogie pour imaginer leurs projets, on sait moins que de nombreuses théories et doctrines de l’architecture lui sont tout autant redevables. Sorte de secret mal gardé, l’analogie serait de fait une des grandes matrices de l’architecture.

Examinant rigoureusement la portée pratique et théorique de cette hypothèse, les études d’histoire critique rassemblées dans ce premier ouvrage se consacrent à trois registres de la modernité qui éclairent l’architecture contemporaine : les conceptions de la vie et de la biologie (des images du corps aux principes de la génétique),les conceptions de la ville (en reconstituant les contours et les enjeux de ce que l’architecte Aldo Rossi appelait une « ville analogue »), et les conceptions mêmes de la conception (dont les modèles analogiques permettent de rendre compte des circonvolutions de l’imagination et de la réflexion architecturale). »

Pour plus d’information…

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *