École d’architecture | Université de Montréal

Source :
Agnès Anger | Agente de communication | École d’architecture de l'Université de Montréal

Conférence en présentiel de Christie Pearson « The Architecture of Bathing: Body, Landscape, Art » 🗓

Annonce de l’École d’architecture de l’Université de Montréal :

« Mardi 12 octobre à 17h30 à l’amphithéâtre 1120 de la Faculté de l’aménagement

Conférence publique

Christie Pearson, architect, artist, urban interventionnist, adjunct professor, School of Architecture, University of Waterloo>

The Architecture of Bathing: Body, Landscape, Art /
L’architecture du bain : corps, paysage, art

Entrée libre, mais inscription requise pour nous permettre de tenir un registre des participants.

Résumé
L’architecture du bain est un manifeste pour une vision et un rôle élargis de l’architecture dans son rapport au monde. Au cœur de relations complexes entre paysage, corps, art et architecture, les espaces de baignade se situent au centre de tensions entre public et privé, race, classe, genre et sexualité, sacré et profane, rituel et usuel, pur et impur, nature et culture. En tant qu’espaces publics, ils incarnent une démocratie participative. Dans la relative vulnérabilité du sauna ou de la piscine, il nous est permis d’imaginer et de tester de nouveaux comportements et de former de nouveaux publics et contre-publics. En juxtaposant les typologies formelles avec l’expérience et l’innovation avec la tradition, des expériences spatiales complexes, des relations sociales et des mythologies culturelles émergent à la surface. Les architectures de bains publics se révèlent comme des espaces civiques dynamiques, où les conventions obsolètes s’estompent et de nouvelles idées d’être ensemble sont testées.

Christie Pearson est architecte, artiste et interventionniste urbaine. Son livre The Architecture of Bathing: Body, Landscape, Art (MIT Press 2020) plaide en faveur d’espaces aquatiques communs au travers de formes globales de bain public. En collaboration avec des artistes, des organismes communautaires et culturels, elle repousse les limites de l’espace public dans des évènements et des installations artistiques multidisciplinaires. La réutilisation adaptative tactique des parcs, des piscines et des fronts de mer, dans les oeuvres The Waves, Wade, et Urbanvessel présentées lors de festivals participatifs, intègre une critique des infrastructures. Son portfolio architectural comprend des projets de centres communautaires, piscines, bibliothèques, galeries d’art, parcs, places et logements collectifs, dont plusieurs ont été primés par FRAME, Interior Design Magazine, Canadian Wood Council ou ont obtenu une nomination pour le Mies Crown Hall America’s Prize. Christie est membre fondatrice et éditrice de la revue critique Scapegoat: Architecture/Landscape/Political Economy où elle a co-édité les numéros Night et Eros. Elle est professeure à l’École d’architecture de l’Université de Waterloo, et ses recherches et projets interdisciplinaires ont été publiés et présentés à l’échelle internationale, notamment à KUNCI Yogyakarta, Storefront for Art and Architecture New York, Museum of Contemporary Art Sydney, Aga Khan Museum Toronto et le Centre Canadien d’Architecture de Montréal. »

Pour s’inscrire (obligatoire)…

Pour consulter l’affiche de la conférence…


Pour visiter le site internet de l’École d’architecture de l’Université de Montréal…

Planifié E1_Architecture E2_Conférences E3_Humanitaire + Social E3_Recherche + Théorie Événements
Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire