Conférence – Écomusée du fier monde – Dans le cadre de l'exposition "Run de lait" – "La fabrication du verre dans le Centre-Sud"

« La fabrication du verre dans le Centre-Sud
Conférence à l’Écomusée du fier monde, le mercredi 24 novembre 2010, à 19 h

Montréal, le jeudi 11 octobre 2010.- Dans le cadre de l’exposition Run de lait, l’Écomusée du fier monde présente une conférence intitulée La fabrication du verre dans le Centre-Sud. L’historienne Amélie Lampron nous entretiendra de l’industrie et l’espace urbain par l’entremise de l’histoire de la Dominion Glass. Cette activité grand public se déroule le mercredi 24 novembre 2010, à 19 h.

La fabrication du verre dans le Centre-Sud

L’industrie du verre connaît un essor important à Montréal à la fin du 19e siècle. Le verre plat, servait surtout à faire des fenêtres, alors que le verre soufflé et le verre moulé permettaient la fabrication de nombreux objets domestiques et contenants divers, dont la bouteille à lait. Cette communication s’intéresse plus particulièrement à une usine de fabrication de verre de la Dominion Glass (1878-1947), qui se trouvait sur l’avenue de Lorimier, dans le quartier Centre-Sud à Montréal. À travers son histoire, nous verrons comment l’usine a évolué dans son environnement immédiat, mais aussi comment le travail et la technologie se sont transformés au cours de cette période.

Amélie Lampron

Détentrice d’une maîtrise en histoire appliquée à l’Université du Québec à Montréal, Amélie Lampron a travaillé à titre d’assistante de recherche pour plusieurs institutions, dont le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et la Société du Vieux-Port de Montréal.

La conférence d’une durée de 40 minutes est gratuite et sera suivie d’une période de questions. Les participants pourront également profiter de l’occasion pour visiter l’exposition Run de lait.

Mercredi 24 novembre 2010, 19 h | Entrée libre
Réservations nécessaires : 514 528-8444″

L’exposition « Run de lait » a lieu jusqu’au 6 mars 2011.

Pour lire la suite du communiqué de presse…

Pour visiter le site internet de l’Écomusée du fier monde…

(Source: Marie-Josée Lemaire-Caplette, Écomusée du fier monde)

(Photo: Embouteillage à la Laiterie Canadienne vers 1936 – Coll. Écomusée du fier monde)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *