Conférence – École d'architecture (U. Laval) – Série Instantanés d'architecture – "Jean-Philippe Vassal (Lacaton & Vassal, Paris)"

« Mercredi 16 novembre 2011, 19h00

Conférence de Jean-Philippe Vassal
Lacaton & Vassal, Paris

Instantanés d’architecture de l’Université Laval
Au Musée de la civilisation, Québec.
Entrée libre, sur réservation.

Jean-Philippe Vassal est né le 22 février 1954 à Casablanca.  Il est diplômé de l’Ecole d’Architecture de Bordeaux (Gironde) en 1980. Avec Anne Lacaton, il crée l’agence Lacaton & Vassal à Paris en 1988.

Leur démarche est fondée sur l’attachement à la qualité d’habiter, au sens large, sur l’attention à porter au site, au paysage environnant, avec l’idée que l’on part toujours d’un existant. L’implantation, le contexte, le programme, l’usage, sont à chaque fois mis en équation pour aboutir à la meilleure performance. Cette recherche d’efficacité passe par des choix qui orientent l’économie du projet et optimisent les systèmes constructifs dans le sens du nécessaire et du suffisant, au profit de la production de l’espace le plus généreux possible. L’économie générale du projet est prise en compte très en amont pour permettre la réalisation des objectifs de qualités d’espace et de confort souhaités et donner le maximum de moyens au projet. »

Pour visiter le site internet de l’École d’architecture de l’Université Laval…

(Source: Anne Boisvert, B.Arch., M.Sc., Coordonnatrice d’opérations, École d’architecture de l’Université Laval)

(Projet: École d’architecture de Nantes par Lacaton & Vassal)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *