5@7 – École d'architecture (U. Laval) – "Patrimoine, paysages et communautés: la Gaspésie à l'avant garde"

« Patrimoine, paysages et communautés : la Gaspésie à l’avant garde au Cercle le 24 mars 2011 à 17h.

Avec Tania Martin professeure et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine religieux bâti, École d’architecture et Amélie Soulard, étudiante au DESS en muséologie, Université Laval; Micheline Roy, architecte, Vachon Roy architectes; Bertrand Anel, agronome, coordonnateur et Camille Trillaud-Doppia stagiaire sur la question des paysages du Laboratoire en agroforesterie et paysage, MRC du Rocher-Percé.

Reconnu pour la beauté de ses paysages et la diversité de son patrimoine bâti, les communautés gaspésiennes développent des habilités à protéger et mettre en valeur ces richesses en misant sur la participation des citoyens. De quoi s’agit-il au juste ? Est-il prématuré de parler d’un savoir-faire novateur dans ces domaines ? Quel modèle, la Gaspésie est-elle en train d’inventer ? Où nous conduiront ces efforts de conceptualisation des paysages culturels et naturels qui recoupent les projets d’architecture, de conservation et d’urbanisme ?

Animateur : Réjean Lemoine,  historien et chroniqueur urbain

——————

L’année académique 2010-2011 marque les 50 ans de la fondation de l’École d’architecture à Québec.  Une foule d’activités sont organisées tout au cours de l’année pour souligner cet important jalon dont les 5 à 7 de l’École d’architecture.

La formule privilégiée s’inspire des « cafés des sciences » où chaque panéliste (3-5 personnes) expose un point de vue, à tour de rôle, sur la thématique indiquée. L’animateur passe ensuite le micro à l’assistance afin qu’elle puisse échanger et débattre avec ces experts. Venez en grand nombre vous exprimer sur les débats actuels touchant l’architecture et l’urbanisme avec des experts et un public diversifiés!

Admission gratuite »

Pour plus d’information…

Pour visiter le site internet de l’École d’architecture de l’Université Laval…

(Source: Le Cercle)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *