CONFÉRENCE – École d'architecture (U. de Mtl.) – "Projets et réalisations des architectes Coll-Leclerc (Barcelone)"

« COLL-LECLERC ARQUITECTOS
Projets et réalisations

Mardi 16 avril 2013
Débute à 17:30

UdeM – Pavillon de la Faculté de l’aménagement

Amphithéâtre 3110

Fondée en 1983 et établie à Barcelone en 1996, l’agence d’architecture Coll-Leclerc Arquitectos a développé une expertise dans trois domaines grâce à l’expérience acquise dans les concours : le design urbain, l’habitat collectif et les édifices publics.

Les réalisations en design urbain sont magistralement illustrées par le projet du parc TMB (2000) et celui de la restructuration  de la Place Urquinaona (2006). Dans le domaine de l’habitat collectif, les projets de logements au Forum de Barcelone (2000), au carrefour des rues Londres et Villaroel (2001), à Pardinyes Lérida  (2005), à Terrassa (2008) et à Madrid (2009) démontrent bien l’équilibre recherché par ces architectes entre l’approche sociale et les formes architecturales. Finalement, le Centre de santé de Girone (199-2008), l’école d’art dramatique du Conservatoire de Palma (2005) et l’école Nostra Liar (2003) traduisent bien l’intérêt des architectes pour les services publics et le milieu de l’éducation.

Les travaux de Coll-Leclerc Arquitectos ont fait l’objet de plus de 250 publications. Ils ont donné des conférences dans de nombreuses écoles d’architecture à travers le monde. Les travaux ont été exposés dans de nombreuses manifestations dont deux fois à la Biennale de Venise (2002, 2008) et autant à la Biennale espagnole d’architecture (2005, 2007). L’agence a été honorée de plusieurs prix prestigieux dont le Prix de Barcelone en 2007.

[…]

Conférence présentée dans le cadre du cycle de conférences internationales 2012-2013 organisé conjointement par l’École d’architecture de l’Université de Montréal et le Laboratoire d’étude de l’architecture potentielle (LEAP) sous le thème Pratiques et controverses. »

Pour plus d’information…

Pour visiter le site internet de Coll-Leclerc Arquitectos…

(Source: Agnès Angers, Agente de communication, École d’architecture de l’Université de Montréal)

(Image: New logistic warehouse and showroom in Santa Coloma by Coll-Leclerc Arquitectos)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *