CONFÉRENCE – École d'architecture (U. de Mtl.) – "Phyllis Lambert: Building Seagram"

Annonce:

« Phyllis Lambert: Building Seagram

Pour sa conférence inaugurale du cycle d’hiver, l’École d’architecture, en collaboration avec le LEAP, a le plaisir d’accueillir l’architecte Phyllis Lambert, directeur fondateur émérite du Centre Canadien d’Architecture. La conférence, Building Seagram, portera sur la réalisation de cet édifice phare de l’histoire de l’architecture moderne, une aventure dont elle a été un acteur volontaire et déterminant. Building Seagram est également le titre de l’ouvrage dont elle est l’auteur et qui a été publié l’an dernier par Yale University Press. Le récit de cette entreprise, plus de 50 ans après la réalisation de l’édifice, offre une perspective unique et très personnelle sur l’engagement profond de Phyllis Lambert envers notre société et sur sa conviction quant à l’importance du rôle que doit y jouer l’architecture.

Les contributions de Phyllis Lambert à l’architecture et à la ville sont exceptionnelles. Tout près de nous, à Montréal, notons la conception du Centre des arts Saidye-Bronfman en 1967 (qui lui a valu la médaille Massey de l’IRAC en 1970), la fondation d’Héritage Montréal en 1975 et bien sûr, en 1979, celle de la remarquable institution qu’est le Centre Canadien d’Architecture, le CCA, qu’elle a dirigé durant de nombreuses années et dont elle présidait, jusqu’à tout récemment, le conseil des fiduciaires. On lui doit également la réalisation de l’édifice qui abrite depuis 1989 l’institution. Cet édifice, qui inclut et entoure la Maison Shaughnessy, a été conçu par l’architecte Peter Rose avec Phyllis Lambert (architecte conseil) et Erol Argun (architecte associé). L’édifice et le jardin, œuvre de l’artiste-architecte Melvin Charney, ont contribué à consolider un secteur urbain fragilisé par d’impitoyables opérations de voiries et ont donné au centre international de recherche et au musée qu’est le CCA une identité urbaine unique.

Le livre Building Seagram est en vente à la COOP de la Faculté de l’aménagement. À la fin de la conférence, Phyllis Lambert se prêtera à une séance de signature pour ceux et celles qui le souhaiteront.

Date
Mardi 14 janvier 2014
Débute à 17:30

Lieu
UdeM – Pavillon de la Faculté de l’aménagement
Amphithéâtre 3110
2940, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal, QC Canada
H3S 2H4″

Pour consulter l’affiche de la conférence…

Pour visiter le site internet de l’École d’architecture de l’Université de Montréal…

(Source: Agnès Angers, Agente de communication, École d’architecture de l’Université de Montréal)

(Photo: Philip Johnson, Mies van der Rohe et Phyllis Lambert, avec en arrière-plan, une image de la maquette de l’édifice Seagram. New York, 1955. Photographe inconnu. Fonds Phyllis Lambert, Centre Canadien d’Architecture, Montréal. © United Press International)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *