CONFÉRENCE – École d'architecture (U. de Mtl.) – "Philippe Gazeau: projets et réalisations"

« Philippe Gazeau: projets et réalisations

Mardi 2 avril 2013
Débute à 17:30

UdeM – Pavillon de la Faculté de l’aménagement
Amphithéâtre 3110

Dans sa conférence, présentée sous le thème de l’hiver 2013 Architecture, pratiques, controverses, Philippe Gazeau nous fera partager sa démarche en nous présentant quelques-unes de ses réalisations architecturales et urbaines qui ne devraient pas manquer de trouver un écho dans les débats actuels sur l’architecture au Québec.

Philippe Gazeau ne craint pas la controverse, lui qui a prôné l’inventaire de l’urbain en parcourant la ville et ses banlieues en Vespa, quinze ans avant le célèbre film de Nanni Moretti. À la nostalgie d’une modernité inachevée, il répond que l’évidence de l’inachèvement ne doit pas être une frustration mais une stimulation. Le contournement, l’engagement et le partage sont les traits principaux de sa démarche qui favorise l’infiltration de l‘existant pour le transformer et inventer de « nouvelles situations construites » et pour découvrir de nouveaux usages.

Dans le paysage architectural français, Philippe Gazeau favorise une vision plurielle et une grande créativité, préférant s’allier à des subjectivités libres que de servir des étiquettes formelles. Son implication dans la création polémique du collectif « French Touch » en fait aussi un des acteurs du renouveau architectural, n’hésitant pas à confronter les grands enjeux sociaux et territoriaux. »

Pour lire la suite…

Pour visiter le site internet de Philippe Gazeau…

(Source: Agnès Angers, Agente de communication, École d’architecture de l’Université de Montréal)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *