CONFÉRENCE – École d'architecture (U. de Mtl.) – "Katsuhiro Miyamoto – L'architecture: Égide des souvenirs"

Annonce:

« L’architecture : Égide des souvenirs
Katsuhiro Miyamoto

Dans le cadre de l’exposition Reconstruction et adaptation architecturales dans le nord-est du Japon après le grand séisme de mars 2011 – How Did Architects Respond Immediately after 3/11? The Great East Japan Earthquake, présentée au Centre d’exposition de l’Université de Montréal du 21 janvier au 9 février 2014, l’École d’architecture accueille l’architecte et enseignant Katsuhiro Miyamoto.

Diplômé de l’Université de Tokyo, Katsuhiro Miyamoto fonde l’Atelier Cinquième Architects en 1988 qui deviendra en 2002 Katsuhiro Miyamoto & Associates. Il est professeur à l’École de génie et de recherche urbaine de l’Université Osaka City. Ses réalisations ont fait l’objet de nombreux prix. Mentionnons le projet de la maison «Clover House» honoré par l’Institut des architectes du Japon. Ce projet et plusieurs autres ont été publiés dans les revues d’architecture et sur les sites web spécialisés. Parmi les publications du travail de Miyamoto, il faut signaler la monographie que lui a consacrée la maison d’édition italienne Libria en 2012.

Son intervention dans le nord-est du Japon a mis l’accent sur la valeur de mémoire des vestiges : toitures, fondations de béton et autres traces qui ont subsisté après le tremblement de terre et le tsunami. Sa proposition vise à préserver le souvenir d’un quartier détruit. Déjà, en 1995, après le séisme de Hanshin-Awaji, Miyamoto avait reconstruit la maison de ses parents qui était condamnée à la démolition. Par la suite, l’œuvre de Miyamoto sera marquée par ce souci d’aborder l’architecture comme le véhicule de nos souvenirs.

La présentation de Katsuhiro Miyamoto sera donnée en japonais et traduite en français pour l’auditoire.

Cette conférence de Katsuhiro Miyamoto est présentée grâce au soutien exceptionnel de la Japan Foundation avec l’appui du Consulat général du Japon à Montréal.

Date
Mardi 28 janvier 2014
Débute à 17:30

Lieu
UdeM – Pavillon de la Faculté de l’aménagement
Amphithéâtre 3110
2940, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal, QC Canada
H3S 2H4″

Pour consulter l’annonce originale…

Pour visiter le site internet de l’École d’architecture de l’Université de Montréal…

(Source: Agnès Angers, Agente de communication, École d’architecture de l’Université de Montréal)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *