CONFÉRENCE – École d'architecture (U. de Mtl.) – "Alexandre Massé et Marie Eve Primeau: YUL/SFR/LHR Mutations"

« YUL/SFR/LHR MUTATIONS
Alexandre Massé et Marie Eve Primeau

La question pourrait être : À quoi servent les voyages d’études au XXIe siècle ? Deux jeunes diplômés en architecture, lauréats en 2008 de la bourse des Présidents de l’Ordre des architectes du Québec et de la bourse Cardinal-Hardy-Prével-Conceptions Rachel-Julien de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal, ont entrepris d’explorer et d’analyser des opérations architecturales et urbaines visant à transformer d’anciens secteurs résidentiels en nouveaux quartiers. De San Francisco à Londres, que pouvons-nous apprendre de ces interventions et pourraient-elles éclairer notre compréhension des enjeux similaires sur le territoire montréalais ?

Suite à l’obtention de sa maîtrise en architecture à l’École d’architecture de l’Université de Montréal en 2008, Alexandre Massé séjourne à l’étranger quelques mois pour travailler au sein de l’agence bâloise Herzog & de Meuron, avant de revenir à Montréal en 2010 et se joindre à l’équipe de la firme Chevalier Morales architectes. Depuis, il y collabore en prenant part à une diversité de projets, dont de nombreux concours, certains lauréats. Il participe également depuis 2012 à l’enseignement de l’atelier d’explorations en design architectural, dirigé par le professeur Jean-Pierre Chupin, à la maîtrise en architecture.

Détentrice d’un diplôme de technologue en architecture, Marie Eve Primeau poursuit ses études à l’École d’architecture de l’Université de Montréal où elle obtient sa maîtrise en 2008. Ayant déjà œuvrée au sein de firmes montréalaises renommées, elle rejoint alors l’équipe de Saucier+Perrotte architectes. Parallèlement à cette pratique professionnelle, elle s’implique dans l’enseignement, notamment depuis 2013, à l’École d’architecture, dans le cadre de l’atelier d’explorations en design architectural dirigé par le professeur Jean-Pierre Chupin.

Le cycle de conférences de l’hiver 2014 est organisé conjointement par le Laboratoire d’étude de l’architecture potentielle (Leap) et l’École d’architecture d’UdeM sous le thème Construire des bâtiments, des idées, des méthodes, des politiques.

Date
Mardi 4 février 2014
Débute à 17:30

Lieu
UdeM – Pavillon de la Faculté de l’aménagement
Amphithéâtre 3110
2940, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal, QC Canada
H3S 2H4″

Pour consulter l’annonce originale…

Pour visiter le site internet de l’École d’architecture de l’Université de Montréal…

(Source: Agnès Angers, Agente de communication, École d’architecture de l’Université de Montréal)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *