Conférence – École d'architecture (U. de Mtl.) – Sophie Houdart (Paris) – "Kengo Kuma et son architecture – Détails"

« Conférence de SOPHIE HOUDART qui aura lieu à l’École d’architecture de l’Université de Montréal le mardi 8 novembre 17h30, amphithéâtre 3110

KENGO KUMA ET SON ARCHITECTURE – DÉTAILS
UNE PERSPECTIVE ANTHROPOLOGIQUE

Selon les travaux de l’anthropologue Sophie Houdart, l’architecte japonais Kengo Kuma pratique l’architecture comme une recherche en évolution. Dans la conférence qu’elle consacre à Kuma, il s’agit de comprendre comment un objet architectural – en l’occurrence un objet signé Kengo Kuma & Associates – vient à l’existence en en saisissant l’avènement au quotidien, dans la pratique d’agence. L’entreprise ethnographique consiste moins à décrire des architectes en train de travailler (le propos classique de la sociologie des architectes), que ce que à quoi assistent (dans le sens d’être témoin) et ce qu’assistent (dans le sens d’accompagner) les architectes au travail : les articulations plus ou moins fructueuses de la matière, les expériences, les traitements et leurs effets. Comment Kuma passe d’une architecture de la disparition à une architecture organique toujours en devenir.

Sophie Houdart est anthropologue, chercheure au Centre national de la recherche scientifique en France. Membre du Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative, elle est spécialiste du Japon et s’intéresse particulièrement aux modes de construction et aux pratiques locales de la modernité, ainsi qu’au thème de la création et de l’innovation. Elle a enquêté, ces dernières années, dans le milieu de l’architecture et de l’art numérique. Elle a publié entre autres La cour des miracles. Ethnologie d’un laboratoire japonais (CNRS Éditions, 2008), et Kuma Kengo. Une monographie décalée (Éd. Donner Lieu, 2009) et de nombreux articles consacrés notamment aux pratiques scientifiques et aux pratiques architecturales.

Cette conférence est présentée dans le cadre du cycle 2011-2012 organisé par l’École d’architecture et le Laboratoire d’étude de l’architecture potentielle (Leap) qui présentera tout au long de l’automne Mutations pratiques – Regards croisés sur l’architecture (affiche en PDF). »

Pour visiter le site internet de l’École d’architecture de l’Université de Montréal…

(Source: Agnès Angers, École d’architecture de l’Université de Montréal)


Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *