Conseil de l’enveloppe du bâtiment du Québec

Source :
Conseil de l’enveloppe du bâtiment du Québec

*REPORTÉ* | Conférence « Durabilité des bâtiments en 2020 : retour aux principes de base et plus encore ! » 🗓

*REPORTÉ* (annonce en date du 2020-03-16) :

IMPORTANT – conférence #251

Suite aux consignes du premier ministre concernant le Coronavirus, la conférence mensuelle du 25 mars 2020 sera reporté à l’automne prochain. Je vous remercie de votre compréhension et au plaisir de vous revoir très prochainement une fois que la situation dans laquelle nous sommes plongés sera stabilisée.


Annonce :

« Mercredi 25 mars 2020
Formation admissible OAQ / OIQ – 1h30

NOUVEAU : DIFFUSION SIMULTANÉE À QUÉBEC

Nous vous proposons de découvrir les grands avantages que procure à long, très long terme, l’application d’un processus rigoureux de gestion, d’assurance et contrôle de la qualité pour «concevoir, construire, exploiter et maintenir durablement » un bâtiment jusqu’à la fin de sa durée de vie prévue au départ (de 10 ans à 100 ans et plus). Avec, au cœur de ce processus, une équipe intégrée de partenaires comprenant le propriétaire, les professionnels, les consultants spécialisés, les entrepreneurs général et spécialisés; et bien sûr, voire même absolument, le responsable de la maintenance qui héritera de l’ouvrage terminé à exploiter et maintenir en santé, pour le plus grand bien des occupants auquel il est destiné.

Voici deux documents, sous formes de Guide et de Norme, qui détaillent de façon fort éloquente les processus mentionnés plus haut. Il s’agit des documents suivants :

  • Une nouvelle Norme canadienne CSA S478:19 Durabilité des bâtiments destinée à devenir un document de référence dans la prochaine édition du Code National du bâtiment. On y retrouve les exigences minimales pour aider à réaliser un bâtiment durable après avoir fixé avec le propriétaire la durée de vie nominale et identifier les meilleurs matériaux et assemblages pour faire face à tous les facteurs environnementaux qui risquent de causer leur dégradation jusqu’à leur défaillance.
  • Un guide américain ASTM E2947-16a Standard Guide Building Enclosure Commissioning. Ce guide est maintenant la référence pour LEED V4.1. Il décrit les lignes directrices d’un processus de gestion et contrôle qualité de l’Enveloppe du Bâtiment à chaque étape d’un projet, effectué par une équipe composée des gens déterminants pour en assurer la réussite à long terme, selon les rôles et responsabilités clairement définis pour chacun.

Nous espérons par cette brève présentation semer dans vos esprits, doute et réflexions critiques sur nos pratiques en silos dépassées, sur le manque de rigueur dans notre travail sans cesse pressés que nous sommes par le temps et par les nouvelles connaissances requises difficiles à acquérir; avec toujours cette crainte d’une prise de responsabilité professionnelle défaillante.

Intervenants

Julie Trottier
Architecte accréditée PA LEED C+CB

Elle compte près de vingt ans d’expérience dans le domaine de l’architecture. Au fil des ans, Julie a acquis une solide expérience dans la gestion complète de projets d’envergure au sein d’une firme d’architecture et en tant que consultante pour la mise en service d’enveloppes du bâtiment au sein de UL, pour qui elle travaille aujourd’hui.

Son intérêt pour la mise en service a pris place graduellement dans son parcours à la suite de l’analyse rétrospective des projets et de l’analyse des différentes stratégies possibles pour optimiser la performance des bâtiments dès leur conception, lors de l’exécution, de la construction et, évidemment, lors de l’opération.

Paul Cartier
Architecte

Paul Cartier est architecte (membre de l’OAQ) depuis près de 40 ans. Depuis plus 25 ans, il œuvre à titre de rédacteur de devis indépendant pour le compte de plusieurs bureaux d’architecte et comme concepteur-rédacteur de documents techniques mis à la disposition des professionnels par les manufacturiers de matériaux et produits de construction.

Plus récemment, de 2011à 2013 il a travaillé chez Patenaude -Trempe , aujourd’hui UL, à la rédaction de Plans de durabilité de l’enveloppe du bâtiment dont il sera question dans la conférence du 25 mars prochain.

Depuis, il œuvre à nouveau à titre de rédacteur de devis et de documents techniques, tout en faisant à temps partiel du coaching-mentorat dans le domaine auprès de auprès de bureaux qui en font la demande.


DU NOUVEAU AU CEBQ POUR 2020

Les conférences mensuelles du CEBQ seront maintenant diffusées en simultané à Québec.

Les soirées du CEBQ présentées à l’ETS à Montréal seront diffusées en simultané dans les locaux de CECOBOIS situé au 1175 avenue Lavigerie, bureau 315 (Stationnement payant sur place).

La diffusion permettra aux gens de participer en direct à la période de questions. Un cocktail d’accueil sera servi dès 17h et les conférences mensuelles débuteront à 17h30 pour se terminer vers 19h.

Ceci est une façon agréable de rencontrer vos collègues de l’industrie tout en vous ajoutant des heures de formation continue.

Réservez-tôt car les places sont limitées. Coût : 40 $.

Merci à CECOBOIS de rendre possible cette diffusion.


DATE ET LIEU

Mercredi le 25 mars 2020
École de technologie supérieure
Auditorium Nortel (A-1600)
Pavillon principal (A)
1100, Notre-Dame Ouest, Montréal

Un buffet est servi à partir de 17h00 et la présentation débute à 17h30 pour se terminer à 19h00. Membres du CEBQ: GRATUIT. Non-membres: 60$ à la porte (taxes incluses). INSCRIPTION EN LIGNE. »

Pour s’inscrire à cette formation…


Pour visiter le site internet du Conseil de l’enveloppe du bâtiment du Québec…

Planifié E1_Architecture E2_Formations E3_Construction E3_Développement durable E3_Légal + Technique E3_Recherche + Théorie Événements
Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *