Conférence + débat – Collectif Quartier – "Partager la ville: L'appropriation d'espaces urbains en friche à travers diverses initiatives citoyennes locales"

« Les conférences-débats de COLLECTIF QUARTIER

Partager la ville
Une série de 3 rencontres

La ville est symbole de cohabitation et de coexistence. Les lieux publics qui la jalonnent sont autant d’«espaces accessibles à tous et appartenant à tous» sans pour autant être neutres. Ces espaces sont le théâtre d’appropriations spontanées ou organisées, d’initiatives citoyennes, d’animations, de fêtes, de loisirs, de rencontres… Les conflits quant à leur usage sont fréquents : disparités économiques, iniquités sociales, tensions interculturelles ou intergénérationnelles… Qu’il soit question des parcs, des terrains en friche, des abords des voies ferrés, comment cet espace commun se partage-t-il entre l’ensemble des citoyens? À travers une série de trois conférences-débats, COLLECTIF QUARTIER propose d’explorer divers enjeux liés à l’utilisation et au partage des lieux publics de Montréal.

Prochaine conférence :

L’appropriation d’espaces urbains en friche à travers diverses initiatives citoyennes locales : comment une métropole comme Montréal reconnaît-elle ces actions?

L’espace autrefois occupé par les voies ferrées du CP dans le Mile-End s’est peu à peu transformé en terrain vague inhospitalier au fil du temps. Néanmoins, le «champ» du Mile-End représente un des seuls espaces verts du quartier et sans doute le plus grand.

Désireux de redonner du lustre à ce lieu peu invitant, des citoyens du quartier se sont mobilisés et proposent, à travers les réflexions et actions collectives des Amis du champ des possibles, des projets d’aménagement créatifs et inspirants. Leurs démarches ont permis d’imaginer un réaménagement autour de sept priorités : la protection du caractère patrimonial, la protection de la biodiversité, la promotion des pratiques artistiques, l’aménagement récréatif, la promotion de pratiques pédagogiques, le développement des dimensions scientifique et environnementale et le soutien au processus participatif des citoyens.

À travers les présentations des conférenciers et les interventions des participants, nous souhaitons observer comment les démarches des Amis du champ des possibles sont reçues par les instances municipales dans le cadre de la revitalisation du secteur St-Viateur Est, prévue depuis plusieurs années. Parallèlement, nous voulons étudier les étapes du processus piloté par ce groupe de citoyens ainsi que les façons de faire rayonner de telles initiatives.

Conférenciers invités :

M. Jean-Claude Marsan
Urbaniste, architecte et professeur émérite à l’Université de Montréal

M. Richard Ryan
Conseiller d’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, District Mile-End. Il a fait partie de l’équipe de coordination qui a mis sur place la démarche citoyenne de revitalisation du secteur St-Viateur Est (secteur industriel du Mile End)

M. Roger Latour
Photographe / auteur, blogueur, naturaliste urbain, membre fondateur des Amis du champ des possibles

Le 15 mars 2011 de 9h à 11h30
Théâtre Le Rialto 5723 Ave. Du Parc (coin Bernard), Montréal

Place des arts – Bus 80 – Du Parc dir. Nord
GRATUIT – PLACES LIMITÉES / INSCRIPTION REQUISE (fguerin@collectifquartier.org – 514 872-9695) »

Pour visiter le site internet de Collectif Quartier…

(Source: Nicolas Marier)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *