CONFÉRENCE – Conseil du patrimoine de Montréal – "David Mangin (France): Projets récents pour le Grand Paris / les Halles, Vitry, Rosny…"

Annonce:

« CONFÉRENCE PUBLIQUE
CONSEIL DU PATRIMOINE DE MONTRÉAL
10ÈME ANNIVERSAIRE
Jeudi 7 novembre 2013, 17 h 30
Théâtre Paul‐Desmarais, Centre Canadien d’Architecture (CCA), 1920, rue Baile, Montréal.

Dans le cadre des activités soulignant son 10ème anniversaire, le Conseil du patrimoine de Montréal vous invite à la conférence publique « Projets récents pour le Grand Paris /les Halles, Vitry, Rosny… », présentée par DAVID MANGIN (France), architecte et urbaniste, Grand Prix de l’urbanisme 2008.

Imaginer la ville de demain à partir de la ville héritée révèle la tension entre expansion urbaine, entre densification et préservation du caractère du lieu. Dans ce contexte, et à l’heure de grands projets de reconfiguration en milieux déjà urbanisés, comment la pratique de l’urbanisme s’approprie‐t‐elle la notion de patrimoine? David Mangin abordera cette question à travers la présentation de projets récents qu’il a menés avec son équipe, tel que le quartier des Halles, projet d’envergure comprenant la revitalisation du quartier, l’aménagement des espaces publics et la réfection du réseau souterrain.

Conférence gratuite, nombre de place limité, places non réservées.

David Mangin est associé à l’agence parisienne SEURA, lauréate de la consultation internationale pour le quartier des Halles à Paris. Il travaille également sur des grands projets urbains en France, tel que la ZAC Montaudran‐Aérospace, à Toulouse, qui vise à transformer un lieu historique de l’Aéropostale en un nouveau lieu de vie autour d’espaces d’agrément et d’équipements publics; ou encore l’éco‐quartier du Raquet, à Douai. Il a participé à la première phase de la consultation internationale sur le Grand Paris au sein du Groupe Descartes et a été sélectionné en son nom en 2012 à la tête d’une nouvelle équipe pour l’Atelier International du Grand Paris. David Mangin est l’auteur de Projet urbain (1999), en collaboration avec Philippe Panerai, et de La ville franchisée, forme et structure de la ville contemporaine (2004). Il enseigne à l’École d’Architecture de Marne‐la‐Vallée et à l’École nationale des Ponts et Chaussées de Paris. »

Pour consulter l’annonce originale…

Pour visiter le site internet du Conseil du patrimoine de Montréal…

Pour visiter le site internet de SEURA…

(Source: José Froment, Conseillère en planification, Division du patrimoine, Conseil du patrimoine de Montréal, Ville de Montréal)

(Photo: Projet de revitalisation du quartier des Halles à Paris, Seura architectes. Source : Seura.fr.)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *