CONFÉRENCE – Centre Canadien d'Architecture (CCA) – "Villes intelligentes: un nouveau défi pour le design"

Annonce:

« Antoine Picon : Villes intelligentes : un nouveau défi pour le design
Conférence Mellon
1 mai 2014
Centre d’étude

Les villes intelligentes constituent la nouvelle frontière numérique. Elles sont le lieu où la surveillance verticale rencontre l’habilitation de l’individu, où l’informatique s’allie à une stimulation sensorielle accrue. Elles représentent également la nouvelle utopie urbaine. Quel est le véritable contenu d’une telle utopie, qui semble hésiter entre apprentissages technocratiques et démocratiques ? Comment l’architecture s’inscrit-elle dans ce cadre ? Quelles sont les limites des villes intelligentes, et de l’« économie du savoir » qui leur est souvent associée ? Dans sa conférence, Antoine Picon, chercheur principal et boursier Mellon, traite de ces questions pressantes, au carrefour de la théorie critique et des études technologiques. Il soutient que le design doit, afin d’apporter une contribution utile à la construction de villes intelligentes, s’appuyer sur la nature changeante de l’expérience et du sujet urbains. En effet, les villes intelligentes sont plus qu’une suite d’innovations technologiques coordonnées, elles sont synonymes d’une nouvelle forme de vécu dans la ville.

Antoine Picon est professeur G. Ware Travelstead d’histoire de l’architecture et des techniques à la Harvard Graduate School of Design. Il a publié de nombreux livres et articles sur les relations entre architecture et villes d’une part, et science et techniques d’autre part. Parmi ses récentes publications, notons Culture numérique et architecture. Une introduction (2010), Ornament: The Politics of Architecture and Subjectivity (2013) et Smart Cities. Théorie et critique d’un idéal auto-réalisateur (2013).

Le programme pour boursiers et chercheurs principaux de la fondation Mellon du CCA a été mis sur pied en 2001 afin d’encourager la recherche de pointe en histoire et en philosophie de l’architecture. Grâce au généreux concours de The Andrew W. Mellon Foundation, des chercheurs de réputation internationale sont invités pour des résidences d’un à six mois au Centre d’étude du CCA. Durant leur résidence, les boursiers Mellon donne une conférence publique au CCA.

Information sur l’événement :
1 mai 2014, 18 h 00
Presenté en anglais »

Pour consulter l’annonce originale…

(Source: CCA)

(Image: Carte 3D de Rennes, France, Ville et Métropole)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *