Conférence – CEBQ – "L'enveloppe du bâtiment … la quête d'une histoire à raconter"

« Malheureusement l’été tire à sa fin … par contre, le CEBQ a de bonnes nouvelles pour le retour de la saison 2009/10 afin de rendre l’arrivée de l’automne un peu plus agréable.

Suite à une entente conclue cet été avec l’Ordre des architectes du Québec (OAQ), le CEBQ est fier d’annoncer son partenariat avec l’OAQ pour contribuer à la formation continue des architectes en matière de l’enveloppe du bâtiment. Dorénavant, la plupart des conférences mensuelles du CEBQ seront admissibles à titre de formation dirigée selon les exigences de formation continue obligatoire de l’OAQ. De plus, le CEBQ et l’OAQ mettront sur pied un colloque annuel de deux jours sur la science du bâtiment qui sera également admissible comme formation dirigée.

Pour le lancement de la saison 2009/10, la première conférence du CEBQ aura lieu exceptionnellement le jeudi (au lieu du dernier mercredi du mois). Le président de l’Ordre des architectes du Québec – M. André Bourassa, sera des nôtres pour souligner ce nouveau partenariat.

En terminant, nous tenons à remercier l’ETS pour accueillir le CEBQ encore cette année. Notre partenariat conclu avec l’ETS lors de la dernière saison a permis au CEBQ d’offrir des espaces plus appropriés et adaptés au développement de notre association.

Au plaisir de vous voir en grand nombre!

Mario D. Gonçalves, ing.
président du CEBQ »

CONFÉRENCE TECHNIQUE – 1 octobre 2009
Formation dirigée OAQ – 1½ heures

« Contexte
Le bâtiment a fait l’objet depuis toujours d’analyses dans un contexte social ou historique, étant objet lui-même, témoin et captif de son époque. L’Enveloppe de bâtiment apparait à bien des égards l’oubliée dans ces analyses. Et c’est pourtant, et même souvent dans un questionnement de l’Identité et du parcours de l’Enveloppe à travers les âges que des réponses sur la façon de faire – ou de mieux faire – prennent encore et toujours aujourd’hui toute leur importance, et soulèvent la pertinence de l’exercice.

La présentation se dessine comme un parcours à travers les âges, principalement au Québec mais aussi ailleurs dans le monde, en débutant sur les définitions qu’on peut intégrer dans l’enveloppe, puis en jetant un regard sur certains facteurs contributifs à l’identité même de l’enveloppe, entre autres :

– La connaissance, les traditions et les règles;
– Les matériaux, les sources d’approvisionnement et les techniques de construction;
– L’environnement, l’hygiène, la sécurité et autres contraintes;
– Les modes, les cultures et les styles;
– Le confort et  l’usage.

Conférencier
Richard Trempe, arch.
Patenaude-Trempe Inc. « 

Cette conférence, aura lieu EXCEPTIONNELLEMENT le jeudi 1er octobre prochain à l’auditorium Nortel A-1600 de l’École de technologie supérieure (Pavillon principal A, 1100, Notre-Dame Ouest, angle Peel au sud) à partir de 17h30 (buffet à 17h00). Membres du CEBQ et étudiants: GRATUIT. Non-membres: 40$ à la porte (taxes incluses).

Pour plus d’information sur le CEBQ…

À noter que les conférences du CEBQ sont admissibles comme activité de formation libre selon les exigences de formation continue obligatoire de l’Ordre des Architectes du Québec (OAQ):

Formulaire déclaration…

Pour plus d’information sur la formation continue de l’OAQ…

(Source: Mario Gonçalves, Président du CEBQ)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *