Formation – CEBQ – "L'Éfficacité énergétique – les systèmes d'isolation et d'étanchéité de l'enveloppe du bâtiment"

« CONFÉRENCE TECHNIQUE #183
Formation dirigée OAQ – 1½ heures

Titre :
L’Efficacité Énergétique – les Systèmes d’Isolation
et d’Étanchéité de l’Enveloppe du Bâtiment

Date : 31 mars 2010, 17h30 à 19h00
Lieu : École de technologie supérieure, Montréal (auditorium Nortel)

Mise en contexte
L’Association de l’Isolation du Québec (AIQ), en partenariat avec l’Agence d’Efficacité Énergétique (AEE), ont récemment compléter un manuel de référence sur l’efficacité énergétique ayant pour objet les systèmes d’isolation et d’étanchéité de l’enveloppe du bâtiment. Ce manuel de référence contient une panoplie complète d’informations techniques sur les pare‐air, pare‐vapeur, pare‐air/vapeur et produits isolants, ainsi que les caractéristiques auxquelles les produits doivent répondre pour être considérés comme performants, incluant des recommandations sur les méthodes d’installation assurant l’efficacité des différents systèmes.

Objectif
Connaître les fonctions de l’enveloppe du bâtiment, allier construction durable et efficacité énergétique. Comprendre les mécanismes de transfert de chaleur et comparer/évaluer les différents types de matériaux isolants ‐ examiner leurs attributs et les meilleurs façons de les utiliser et les installer. Connaître l’interaction entre l’enveloppe du bâtiment et les sous‐systèmes du bâtiment.

Contenu
Les fonctions de l’enveloppe du bâtiment, les mécanismes de transfert de chaleur ainsi que le choix des différents types de matériaux isolants seront abordées selon le contenu du manuel de référence de l’AIQ. Le tout sera illustré à l’aide de détails types d’assemblages en 3D et animés. Des tables de consultation seront également utilisées pour présenter des recueils de données sur des produits d’isolation et d’étanchéité d’usage courant sur le marché de la construction au Québec.

Conférenciers
Larry O’Shaughnessy, arch.
Daniel MacBeth, arch.
Salvatore Ciarlo, ing.

Méthode pédagogique
Présentation magistrale du contenu et commentaires pratiques. »

Membres du CEBQ et étudiants: GRATUIT. Non-membres: 40$ à la porte (taxes incluses).

Pour plus d’information sur le CEBQ…

À noter que les conférences du CEBQ sont admissibles comme activité de formation selon les exigences de formation continue obligatoire de l’Ordre des Architectes du Québec (OAQ):

Formulaire déclaration…

Pour plus d’information sur la formation continue de l’OAQ…

(Source: Mario Gonçalves, Président du CEBQ)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *