Conférence – CEBQ – "La restauration des façades de l'édifice du Montréal Herald – une intervention revue après 5 ans"

« CONFÉRENCE TECHNIQUE – 28 octobre 2009
Formation dirigée OAQ – 1½ heures

Contexte
L’édifice du Montreal Herald, construit en 1913, malgré de multiples interventions et altérations, conservaient plusieurs de ses caractéristiques d’origine. Bâti initialement pour un usage commercial et industriel l’édifice regroupait, avant sa réhabilitation, des espaces à bureaux. D’abord prédestiné par un promoteur indépendant au marché locatif conventionnel de bureaux, cette orientation a été grandement bonifiée avec l’entrée en jeu de l’ambitieux projet de la Caisse de dépôt et placement du Québec. L’immeuble a entièrement été réhabilité pour du bureau de classe, intégré au reste du complexe de la Caisse et, ses façades anciennes restaurées. Ces travaux ont été complétés en 2003.

Le but principal de la présentation est de partager un cheminement et une réflexion professionnelle depuis les toutes premières analyses, l’évaluation des conditions de l’immeuble, en passant par le choix des solutions d’interventions et les modifications imposées par la réalité d’un chantier, pour terminer par une évaluation de l’état de l’enveloppe et une évaluation de la performance de certaines solutions après sa mise en opération.

Conférencier
Daniel Durand, arch. »

Cette conférence, aura lieu le MERCREDI 28 octobre prochain à l’auditorium Nortel A-1600 de l’École de technologie supérieure (Pavillon principal A, 1100, Notre-Dame Ouest, angle Peel au sud) à partir de 17h30 (buffet à 17h00). Membres du CEBQ et étudiants: GRATUIT. Non-membres: 40$ à la porte (taxes incluses).

Pour plus d’information sur le CEBQ…

À noter que les conférences du CEBQ sont admissibles comme activité de formation selon les exigences de formation continue obligatoire de l’Ordre des Architectes du Québec (OAQ):

Formulaire déclaration…

Pour plus d’information sur la formation continue de l’OAQ…

(Source: Mario Gonçalves, Président du CEBQ)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *