Conférence – CEBQ – "Comment réussir une enveloppe du bâtiment « durable » et … « durable »"

« CONFÉRENCE TECHNIQUE – 24 février 2010
Formation dirigée OAQ – 1½ heures

Contexte

Les bâtiments « durables » deviennent de plus en plus populaires.  Il s’agit d’une tendance positive puisque les bâtiments exigent l’utilisation d’une grande quantité de ressources et d’énergie.  Ils sont, entre autres, responsables d’approximativement 39% des émissions de CO2 et de 65% de productions des déchets. Évidemment, les bâtiments durables exigent aussi que leur enveloppe soit conçue et réalisée selon des principes écologiques.  Cependant, il semble que l’enveloppe des bâtiments « écologiques » ne soit pas toujours durable.  En effet, on rapporte déjà, en Amérique du Nord, des cas de bâtiments écologiques dont l’enveloppe s’est détériorée après quelques années seulement.  Cela résulte en des impacts environnementaux, sociaux et économiques qui peuvent réduire ou nier les impacts positifs de ces bâtiments verts.

La présentation tentera d’apporter des réponses aux deux questions suivantes : Quels sont les principaux pièges potentiels dans la conception de bâtiments verts pouvant mener à de tels échecs ?  Et, qu’est-il possible de faire éviter ces problèmes ?

Conférencier

Mme Desmarais, architecte depuis 15 ans, possède une expertise diversifiée, à la fois en recherche en enveloppe du bâtiment et expertises sur le terrain.  Depuis 2003, elle détient également l’accréditation professionnelle LEED®.  Actuellement, Mme Desmarais travaille principalement à la réalisation d’expertises sur des enveloppes du bâtiment problématiques au sein de la firme Patenaude-Trempe Inc. »

Cette conférence, aura lieu le MERCREDI 24 février prochain à l’auditorium Nortel A-1600 de l’École de technologie supérieure (Pavillon principal A, 1100, Notre-Dame Ouest, angle Peel au sud) à partir de 17h30 (buffet à 17h00). Membres du CEBQ et étudiants: GRATUIT. Non-membres: 40$ à la porte (taxes incluses).

Pour plus d’information sur le CEBQ…

À noter que les conférences du CEBQ sont admissibles comme activité de formation selon les exigences de formation continue obligatoire de l’Ordre des Architectes du Québec (OAQ):

Formulaire déclaration…

Pour plus d’information sur la formation continue de l’OAQ…

(Source: Mario Gonçalves, Président du CEBQ)

Commentaires

Philippe Mailhot

Serait-il possible que les conférences soient diffusées sur le web pour y assister à distance?

merci

Philippe Mailhot architecte

ps j’en ai fait l’expérience récemment avec une assemblée spéciale de lOAQ et ce fut un succès.

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *