Conférence – CCA – Série "L'enseignement de…" – "Londres: Kieran Long ou, comment Londres a oublié de parler d'elle"

« Kieran Long parle de la difficulté de décrire une ville dans toute sa richesse. Londres regorge d’histoires et de significations bien vivantes pour ses citoyens, mais dont il est apparemment difficile de parler, car trop riches et trop complexes pour que ceux qui décident des évolutions de la ville se laissent influencer.

Dans un contexte de récession et de nouveau discours « localiste » mis de l’avant par le personnel politique traditionnel au R.-U., cette conférence traite de la question de l’exclusion du débat sur l’avenir urbain des significations historiques propres à la ville et de la mémoire des habitants. Sont cités en exemple des lieux qui subissent actuellement des modifications importantes, comme les bassins royaux ou Royal Docks, le bassin Paddington et Dalston.

L’absence de réceptivité des promoteurs, hommes politiques et architectes quant à ces récits est si prononcée qu’il semble que la planification urbaine contemporaine passe pour ces acteurs par une amnésie délibérée. Leur désir de réduire la ville à des horizons conceptuels fonctionnels (économie, écologie, géographie, climat, sociologie), puis de construire ensuite des discours autour de ces thématiques spécialisées réduit le développement de la ville à une série de justifications architecturales et urbanistiques, pour l’essentiel impossibles à comprendre pour le citoyen. La corporation des architectes continue à récompenser les bâtiments qui en résultent, dans une tentative désespérée d’oublier ce qu’au juste elle a bien pu oublier. »

Information sur l’événement :
10 mars 2011, 19 h 00
Théâtre Paul-Desmarais
Conférence présentée en anglais.

Pour lire la suite…

(Source: Isabelle Huiban, Chef, Relations de presse, Centre Canadien d’Architecture)

(Photo: Affichette de sécurité à North Woolwich, prés des Royal Docks à Londres Est)

Veuillez noter que les commentaires sont sujets à modération

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *